dans

PSG : Dans les coulisses de l’opération séduction pour recruter Mbappé en 2017

Quand le PSG misait sur les croissants

Kylian Mbappé. Photo : Icon Sport
Kylian Mbappé. Photo : Icon Sport

En 2017, le PSG est parvenu à recruter Kylian Mbappé, révélation de la saison avec l'AS Monaco. Pourtant, le club français faisait face à forte concurrence à l'époque... Plus

C’est un symbole des ambitions du PSG au cours des dernières saisons. C’est aussi l’un des recrutements les plus onéreux de l’histoire du football. Quatre ans après le voile se déchire peu à peu sur les coulisses de l’arrivée de Kylian Mbappé au PSG.

La concurrence du Real Madrid

Il y a quelques semaines, on apprenait les détails de la première tentative de recrutement de Neymar par le PSG en 2016. A l’époque, pour convaincre la star brésilienne, le club français avait sorti le très grand jeu. Finalement le meneur de jeu quittera le Camp Nou pour le Parc des princes l’année suivante pour un transfert record. A la surprise générale, le club dirigé par Nasser Al-Khelaïfi fait coup double sur le marché des transferts avec l’arrivée en même temps de Kylian Mbappé.

A l’époque, le jeune français vient d’exploser aux yeux du monde sous le maillot de l’AS Monaco. Le PSG en fait alors une priorité mais fait face à une concurrence de poids : le Real Madrid. Kylian Mbappé hésite entre les deux destinations. Le natif de Bondy a un attachement avec la région parisienne mais le Real Madrid est aussi le club de ses rêves. Luis Ferrer, alors adjoint du directeur sportif Antero Henrique est chargé de tout faire pour le convaincre de signer à Paris. Interrogé par Le Parisien, il est revenu sur la genèse des faits.

Luis Ferrer était complètement consacré à ce dossier au PSG. Photo : Icon Sport
Luis Ferrer était complètement consacré à ce dossier au PSG. Photo : Icon Sport

À ce moment-là, le principal argument du PSG est celui du temps de jeu. Le Real Madrid ne peut pas promettre à Kylian Mbappé qu’il sera titulaire. Unaï Emery s’est pour sa part engagé lors d’un déjeuner dans la maison de la famille du footballeur.

« Je me souviens à quel point Unai a été très fort, très bon! Il a donné sa parole à Kylian qu’avec lui il jouerait. Et il a tenu sa promesse, se rappelle Ferrer, qui avait suggéré au technicien espagnol de lui faire cette promesse sportive. Kylian n’était pas tout à fait prêt lors d’un match de Ligue des champions mais Unai s’était engagé, alors il l’a fait jouer quand même« 

Luis Ferrer au Parisien.

Kylian Mbappé et les croissants

Mais pour convaincre celui qui s’annonce comme l’un des plus grands talents des prochaines années, il faudra aller plus loin que les promesses. Luis Ferrer est présent au PSG depuis de longues années. C’est en 2009 qu’il a rejoint la cellule recrutement. Pour gérer ce dossier, il obtient donc carte blanche de la part du club. Et cela va le pousser à faire des gestes qui peuvent aujourd’hui sembler un peu fous. Ainsi, il raconte être arrivé à 8 heures du matin devant la porte de Kylian Mbappé, dans le sud de la France… avec des croissants.

Kylian Mbappé n'est jamais vraiment en vacances... Icon Sport
Kylian Mbappé n’est jamais vraiment en vacances… Icon Sport

Finalement, l’opération séduction a porté ses fruits et il s’est engagé le 31 août 2017 avec le PSG. Mais la concurrence du Real Madrid et notamment de l’agent Jorge Mendes aura rendu les choses très difficiles. À noter toutefois que la dimension financière n’aura pas, selon Luis Ferrer, été un paramètre important. Kylian Mbappé voulait surtout du temps de jeu pour participer à la Coupe du monde 2018. On sait comment les choses ont tourné ensuite.

Quatre ans après, le PSG semble peu à peu revenu à la case départ. Le contrat de Kylian Mbappé se termine depuis un an. 129 buts et 168 matches disputés plus tard, la prolongation de son contrat devrait occuper une bonne partie de l’été parisien. Pas sûr toutefois que les croissants suffisent cette fois…

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires