dans

Cristiano Ronaldo devient le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro !

Vers un Euro de tous les records pour CR7 ?

En marquant deux fois face à la Hongrie, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire de l'Euro (iconsport)
En marquant deux fois face à la Hongrie, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire de l'Euro (iconsport)

Double buteur face à la Hongrie ce mardi 15 juin, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire de l’Euro. Avec 11 buts dans la compétition, le Portugais devance désormais Michel Platini (9). Plus

Face à la Hongrie, ses 10 et 11es buts en phase finale de l’Euro !

Et de 11 ! Face à la Hongrie, le Portugal a longtemps peiné à trouver l’ouverture. Finalement, c’est sur une frappe contrée de Raphaël Guerrero que la Selecão est parvenue à ouvrir le score et à lancer son tournoi. Esseulé une bonne partie de la rencontre, Cristiano Ronaldo s’est ensuite mis dans la lumière dans les derniers instants d’une partie remportée 3-0 par les hommes de Fernando Santos.

Ronaldo a trompé Gulasci deux fois ce mardi soir, établissant un nouveau record en devenant le plus vieux joueur de l'histoire à inscrire un doublé à l'Euro, à 36 ans et 130 jours (iconsport)
Ronaldo a trompé Gulásci deux fois ce mardi soir, établissant un nouveau record en devenant le plus vieux joueur de l’histoire à inscrire un doublé à l’Euro, à 36 ans et 130 jours (iconsport)

Sur penalty d’abord, « CR7 » trompait Péter Gulásci avant de dribbler le gardien du RB Leipzig. Deux buts qui portent à 11 le total de Ronaldo en phase finale de l’Euro. Le champion d’Europe 2016 est ainsi devenu le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, devançant Michel Platini et son ratio inégalable (9 buts inscrits en 5 matchs lors de l’Euro 1984). Et le plus vieil auteur d’un doublé à l’Euro à l’âge de 36 ans et 130 jours !

Joueur européen le plus capé de l’histoire des grands tournois

Au stade Ferenc-Puskas de Budapest, l’attaquant de la Juventus Turin a atteint d’autres chiffres impressionnants. D’abord, il est devenu le tout premier joueur de l’histoire à participer à 5 Euro dans sa carrière. De l’Euro 2004, à l’Euro 2020, l’ancienne gloire du Real Madrid n’a loupé aucun tournoi majeur. Mieux, il est aussi devenu le seul à avoir inscrit au moins un but dans 5 championnats d’Europe différents.

Cristiano Ronaldo dispute actuellement le 5ème Euro de sa carrière. Personne ne fait aussi bien que le Portugais, apparu pour la première fois dans la compétition en 2004 (iconsport)
Cristiano Ronaldo dispute actuellement le 5ème Euro de sa carrière. Personne ne fait aussi bien que le Portugais, apparu pour la première fois dans la compétition en 2004 (iconsport)

Dans le détail, il a marqué 2 fois à l’Euro 2004, 1 en 2008, 3 en 2012, 3 en 2016 et déjà à 2 reprises en 2020. En participant à son 39e match en tournoi (Euro et Coupe du monde), il est également devenu seul le joueur européen le plus capé dans ces compétitions, devançant les Allemands Bastian Schweinsteiger (38) et Miroslav Klose (37).

D’autres records dans le viseur de Cristiano Ronaldo

Lancé en sélection à 18 ans, le quintuple Ballon d’Or peut désormais viser d’autres records qui inscriraient encore un peu plus dans le marbre son incroyable empreinte sur le jeu. Mardi, CR7 a porté le maillot de sa sélection pour la 176e fois en carrière ! Le Portugais a ainsi rejoint le chiffre de Gianuigi Buffon avec la Squadra Azzura et se rapproche des 180 matchs de Sergio Ramos, recordman européen des sélections. Un chiffre que Ronaldo pourrait atteindre en quarts de finale de l’Euro 2020 s’il y accède. À noter que le record du monde est établi par l’Égyptien Ahmed Hassan et le Koweïtien Bader Al-Mutawa, encore en activité, apparus 184 fois avec leur équipe nationale.

Méconnu du grand public, l'Iranien Ali Daei possède le record du nombre de buts inscrits en sélection. Cristiano Ronaldo n'est plus qu'à 3 longueurs du joueur apparu notamment à la Coupe du monde 2006 en Allemagne (iconsport)
Méconnu du grand public, l’Iranien Ali Daei possède le record du nombre de buts inscrits en sélection. Cristiano Ronaldo n’est plus qu’à 3 longueurs du joueur apparu notamment à la Coupe du monde 2006 en Allemagne (iconsport)

Au rayon des buts, Ronaldo a inscrit hier ses 105 et 106es buts en sélection. Il n’est désormais plus qu’à 3 unités du record absolu détenu par l’Iranien Ali Daei. Le Turinois a encore au moins deux rencontres, face à l’Allemagne puis la France pour battre ces records d’ici à la fin de la compétition ! Mais comme le disait le principal intéressé cette semaine « le meilleur record, ce serait de gagner l’Euro deux fois de suite ». Grâce au meilleur joueur de son histoire, le Portugal a en tout cas le droit de rêver.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Portugal
Personne(s) lié(s) à cet article : Cristiano Ronaldo
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires