L'Argentine manque le coche

Après la victoire convaincante du Brésil contre le Venezuela (3-0) en Copa América, dans la nuit du dimanche 14 juin, on attendait de voir l’autre favori à l’œuvre pour ses débuts dans la compétition. Mais l’Argentine, fidèle à elle-même, a buté sur le Chili (1-1), dans la nuit du lundi 14 juin. C’est Nicolás González qui a lancé les hostilités, d’une frappe du droit (8e) bien repoussée par l’inépuisable Claudio Bravo. Le gardien du Betis Séville n’a ensuite rien pu faire sur le but argentin. Lionel Messi, qui court après un premier sacre en Copa América, a pris les choses en main. D’un formidable coup-franc à 25 mètres, il a donné l’avantage à l’Albiceleste (1-0, 40e).

Un avantage que l’Argentine n’a pas conservé très longtemps. De retour des vestiaires, les Chiliens ont obtenu un penalty grâce au malin Arturo Vidal. Après un tir de Vargas repoussé par Romero, le milieu de terrain a touché le ballon avant le pauvre Tagliafico. Mais Vidal, désireux de se faire justice lui-même, a vu son penalty arrêté par Romero. Eduardo Vargas a toutefois bien suivi de la tête pour offrir le but égalisateur au Chili (1-1, 53e). Après ce but, Messi a tout tenté. Parfois seul sur ce tir croisé qui a trouvé Bravo (71e), ou en servant idéalement Dominguez (80e). 1-1, score final, et entrée en lice manquée par l’Argentine.

Le Paraguay mate la Bolivie

Dans ce même groupe A, le Paraguay a lui réussi ses débuts, face à la Bolivie (3-1). Pourtant menés au score après un penalty de Saavedra (0-1, 10e), les Paraguayens ont su rebondir. En deuxième période, à 11 contre 10 après l’exclusion de Cuellar, les Romero se sont illustrés. D’abord Alejandro, d’une très belle volée du gauche à 20 mètres (1-1, 62e). Puis Angel, qui a enchaîné trois minutes plus tard en reprenant un tir mal repoussé par le portier bolivien (2-1, 65e). Il a finalement crucifié ce même Cordano (3-1, 80e) d’un tir malin côté fermé. Le Paraguay occupe la première place de ce groupe, sachant que l’Uruguay n’a pas encore disputé de match.

La joie du double buteur paraguayen Angel Romero face à la Bolivie - Icon Sport