En début de semaine, le monde a découvert le classement des 30 meilleurs joueurs de football, sur la saison passée. Parmi eux, un petit nouveau : Christopher Nkunku. Le Français a réalisé une saison absolument exceptionnelle avec le RB Leipzig. C'est donc tout naturellement qu'il a été récompensé par ce classement. Seulement... cette place est vivement critiquée. Meilleur joueur de Bundesliga en 2021-2022, Christopher Nkunku se hisse à la 25ème place. Une petite incohérence s'est glissée dans ce Ballon d'Or 2022.

Une 25ème place illogique

Christopher Nkunku a réalisé la meilleure saison de sa carrière. À en croire le nouveau fonctionnement des votes, seule la saison précédente compte. Après une année 2021-2022 sur le toit de la Bundesliga, Christophe Nkunku était logiquement compté parmi les meilleurs au monde. Meilleur joueur de Bundesliga, quatre fois élu joueur du mois, vainqueur de la Coupe d'Allemagne, 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues. Sur le plan individuel, le Français a réalisé une performance plus qu'honorable. Une saison qui aurait mérité d'être reconnue. En l'occurrence, des noms ont été préférés à des performances.

On connaît notamment les qualités d'Erling Haaland, 10ème. Pour comparer les deux joueurs, Erling Haaland c'est 29 buts et 7 passes décisives avec le Borussia Dortmund. Il a aussi subi deux grosses blessures au cours de cette saison. La première entre octobre et novembre 2021, la seconde entre janvier à mars 2022. Malgré une très grosse performance avec City cette saison, celle-ci ne compte pas pour le Ballon d'Or. Sa première année avec Manchester sera prise en compte pour l'édition 2023. Alors forcément, avec une campagne 2021-2022 moins performante que Christopher Nkunku, le classement interroge. Quinze places séparent les deux joueurs, un écart abyssal.

Une faible médiatisation

"C'est une année aboutie pour moi. J'espère refaire cela, voire faire mieux", déclarait-il au micro de L'Équipe. Christopher Nkunku est bien parti pour réaliser une deuxième année aussi complète. Le joueur comptabilise déjà 10 buts en 16 matchs joués depuis le début de saison. Avec de telles performances, on en vient à se demander ce que le joueur doit faire de plus pour atterrir dans le top 20 voire top 15. Ce classement démontre que le choix du club mais également la médiatisation du joueur est capital pour les votes. Pour Christopher Nkunku, malgré ses innombrables qualités, Leipzig reste un obstacle de taille.

Très peu médiatisé, on n'entend que très peu parler de Christopher Nkunku. L'international français a encore de nombreuses choses à dévoiler et à montrer dans le monde du ballon rond. Il paraît évident que ce ne sera pas la seule apparition de l'international français dans ce prestigieux classement pour le Ballon d'Or. À bientôt 24 ans, le joueur est encore loin d'avoir fini de montrer ce qu'il valait. Cette 25ème place reste un bon début dans sa jeune carrière, il nous tarde déjà de connaître la suite.