dans

Champions d’Europe U17 en 2015, que sont devenus les joueurs Français ?

Certains ont percé, d’autres beaucoup moins…

Les champions d'Europe Français U17 de 2015 / Iconsport
Les champions d'Europe Français U17 de 2015 / Iconsport

Au lendemain de la victoire de l'équipe de France au championnat d'Europe U17, nous revenons sur les derniers vainqueurs Bleus de la compétition, en 2015. Plus

Alors que l’équipe de France U17 vient de remporter le troisième championnat d’Europe de son histoire (après 2004 et 2015), il est intéressant de noter que ce titre n’est pas forcément synonyme de grande carrière. En effet, parmi les vainqueurs de 2015, certains joueurs n’ont finalement effectué que très peu de matchs en professionnel.

L'équipe de France U17 a remporté son troisième titre de champion d'Europe
L’équipe de France U17 a remporté son troisième titre de champion d’Europe / UEFA via Sportsfile

Ils ont déjà une grande carrière professionnelle

Parmi les champions d’Europe Français, certains ont déjà une belle carrière en professionnel. Certains de ces joueurs ont même déjà des sélections en A.

Dayot Upamecano – Bayern

On ne présente plus Upamecano. Titulaire indiscutable cette saison avec le Bayern, le défenseur central Français avait été un des joueurs les plus importants de l’équipe U17 en 2015. Sélectionné six fois en A et déjà considéré comme l’un des meilleurs d’Europe à son poste, Upamecano est certainement le joueur de l’équipe ayant le mieux réussi.

Upamecano sous les couleurs de l'équipe de France
Upamecano sous les couleurs de l’équipe de France / Iconsport

Jonathan Ikoné – Fiorentina

Bien connu des supporters du LOSC, Jonathan Ikoné était également une des stars de cette équipe de France U17. Transféré l’été dernier à la Fiorentina, Ikoné a du mal, pour le moment, à s’imposer en Serie A. Malgré ses quatre sélections en A (et son but face à l’Albanie), Ikoné ne sera probablement pas dans les plans de Deschamps pour la coupe du monde.

Pour sa première saison en Serie A, Ikoné n'a marqué qu'une fois
Pour sa première saison en Serie A, Ikoné n’a marqué qu’une fois / Iconsport

Odsonne Édouard – Crystal Palace

Après quatre saisons et plus de quatre-vingt buts pour le Celtic Glasgow, Odsonne Édouard vient d’effectuer sa première saison en Premier League. Auteur de six buts avec la formation entraînée par Patrick Vieira, l’attaquant parisien continue sa belle carrière. Avec près de vingt buts marqués avec les espoirs, il voit, pour le moment, ses ambitions d’équipe de France bloquées par une concurrence féroce.

Odsonne a plutôt réussi son arrivée en Premier League
Odsonne a plutôt réussi son arrivée en Premier League / Iconsport

Les U17 avec un potentiel restant à prouver

Parmi les champions d’Europe U17 de 2015, certains joueurs ont vu leur carrière ralentie. Que ce soit par des blessures ou des choix de carrière discutables, ces joueurs ne demandent qu’à rebondir rapidement.

  • Jeff Reine-Adélaïde – Olympique Lyonnais : trop souvent blessé, ce joueur ayant connu la Premier League très jeune avant de faire un retour fracassant en France n’a plus fait de saison pleine depuis bientôt trois ans. Toujours sous contrat à l’Olympique Lyonnais, espérons que les blessures le laisseront s’épanouir.
  • Jean-Victor Makengo – Udinese : après deux saisons pleines à Nice et Toulouse, le milieu de terrain d’origine congolaise s’est engagé à l’Udinese. Après une bonne saison, il serait suivi par les grandes écuries italiennes. À suivre, donc…
  • Faitout Maouassa – FC Bruges : belle promesse de sa génération, le latéral gauche a fait une très bonne saison 2019-2020 avec Rennes. Transféré depuis à Bruges, le Français a peiné à s’imposer en Belgique. Un retour en ligue 1 cet été ?
Jeff Reine-Adélaïde a beaucoup été ralenti par les blessures ces dernières saisons
Jeff Reine-Adélaïde a beaucoup été ralenti par les blessures ces dernières saisons / Iconsport

Les champions d’Europe U17 qui ont finalement déçu

Il est décidément très intéressant de remarquer à quel point une grande performance en jeunes n’assure pas une grande carrière par la suite. Parmi les champions d’Europe U17 de 2015, certains joueurs sont tombés dans l’oubli ou presque.

  • Luca Zidane – Rayo Vallecano : gardien de l’équipe de France U17 de 2015, le deuxième fils de Zinédine Zidane peine à convaincre. Auteur d’une cinquantaine de matchs en deuxième division espagnole, il est en fin de contrat et ne sera certainement pas prolongé par son club.
  • Alec Georgen – Auxerre : Titi parisien, Alec a effectué quelques minutes de jeu avec le PSG. Transféré par la suite à Auxerre, il n’a pas su s’imposer en Bourgogne. À un an de la fin de son contrat, son avenir s’écrit en pointillés.
  • Mamadou Doucouré – Borussia Mönchengladbach : en Allemagne depuis tout jeune, Doucouré vit un calvaire depuis son titre de champion d’Europe. Après près de 1200 jours d’absence en trois saisons, il lui reste deux années de contrat. Espérons que les blessures le laisseront enfin s’exprimer.
  • Bilal Boutoba – Chamoix Niortais : certainement l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, Boutoba peine, pour le moment, à s’imposer au haut niveau. Après plusieurs échecs à Montpellier ou encore Séville, il sort de deux saisons enfin complètes avec Niort. Un transfert en Ligue 1 à venir ?
Un nom de famille prestigieux ne suffit pas au haut niveau.
Un nom de famille prestigieux ne suffit pas au haut niveau / Iconsport

Certains champions U17 ne sont plus professionnels

Parmi les joueurs de cette équipe de France championne d’Europe U17, certains joueurs ne jouent désormais plus en professionnel. C’est, par exemple, le cas Jordan Rambaud qui évolue actuellement à Vertou en N3 ou encore Issa Samba jouant pour la réserve de Chartres.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires