Cesc Fabregas a tout gagné… ou presque ! Effectivement, il manque à l’Espagnol la coupe aux grandes oreilles. Une fois seulement, ce dernier a eu l’occasion d’obtenir ce trophée, en 2006. Sinon, Fabregas a remporté la Coupe du Monde 2010, l’Euro 2008 et 2012 et l’Europa League en 2019. Par ailleurs, le milieu de terrain a gagné tous les trophées possibles en Angleterre comme la FA Cup, la Premier League, ou encore la Community Shield. Sinon, en Espagne, l’ancien coéquipier de Lionel Messi a aussi gagné la Liga, la Copa del Rey, la Supercoupe.

Fabregas, un joueur emblématique d’Arsenal

L’Espagnol prend rapidement ses marques dans l’effectif d'Arsène Wenger. D’ailleurs, un mois après son arrivée en septembre 2003, Cesc Fabregas est appelé à faire son entrée sur la pelouse. Suite à ça, ce dernier devient le plus jeune joueur à participer à une rencontre professionnelle sous les couleurs d’Arsenal (16 ans et 177 jours). Faisant passer le collectif et la réussite de son équipe avant tout, le milieu de terrain devient capitaine des Gunners. Durant ses sept saisons passées en Premier League, Fabregas a été décisif à 103 reprises pour un total de 212 matchs disputés. En effet, il a inscrit 35 buts et délivré 68 passes décisives.

Par ailleurs, pendant son passage à Arsenal, Cesc Fabregas est élu à plusieurs reprises meilleur joueur du club, mais également meilleur passeur du championnat anglais. En effet, lors de la saison 2006-2007, il remporte cette distinction avec 11 passes au compteur. La saison suivante, Il est de nouveau élu meilleur passeur de Premier League, mais aussi de l’Euro 2008 avec respectivement 16 et 3 passes décisives. Enfin, il explose son record durant sa première saison à Chelsea (2014-2015). En effet, il est auteur de 18 passes décisives, devenant une fois de plus le meilleur passeur du championnat anglais.

Un véritable meneur de jeu

Cesc Fabregas a la faculté d’être un milieu à la fois performant dans ses passes et ses déviations, mais aussi devant le but. En effet, si son atout principal réside dans son éventail de passes, l’Espagnol est aussi un finisseur. Au FC Barcelone, Fabregas est positionné au poste de faux numéro 9 par Guardiola. Dans cet exercice, il marque à neuf reprises durant la première partie de Liga. Sinon, il est également utilisé en tant qu’attaquant de pointe pour pallier l’absence de Lionel Messi durant la saison 2012-2013, en profitant pour marquer le premier triplé de sa carrière. Au final, Cesc au Barça c’est 47 buts inscrits et 46 passes décisives pour 159 matchs disputés.

Ce n’est que de retour en Angleterre que Cesc Fabregas retrouvera son poste de prédilection, à savoir : milieu relayeur. D’ailleurs, l’ancien international espagnol avait déjà expliqué : “Je serais préoccupé si je n’avais aucune opportunité de marquer. Marquer est fondamental dans le football, mais il y a d’autres choses tout aussi importantes sur le terrain.” A Chelsea, Fabregas explose les compteurs. En effet, grâce notamment au duo qu'il forme avec Diego Costa, Cesc distribue 23 passes décisives pour un total de 51 rencontres jouées lors de sa première saison chez les Blues, remportant même le titre de champion d’Angleterre pour la première fois de sa carrière.

La passe de sa vie

En sélection, Cesc Fabregas fait partie de l’effectif qui a remporté le triplé historique (Euro 2008, Coupe du monde 2010 et Euro 2012). Ainsi, c’est au sein de cette génération dorée que le milieu de terrain évolue. Pourtant très bien vu en club, il est malheureusement peu utilisé durant le mondial. Absent lors des huitièmes de finale face au Portugal, il finit par rentrer sur le terrain à la place de Fernando Torres pendant les quarts contre le Paraguay. Quelques instants avant la fin du match, Fabregas tire sur le poteau. Le ballon est repoussé et revient dans les pieds de David Villa qui ne tremble pas et marque le but de la victoire.

Malgré sa bonne prestation, Cesc n'a pas l’occasion de jouer une seule minute lors des demi-finales contre l’Allemagne. Toutefois, l’espagnol prouve ses qualités et met tout le monde d’accord en finale face aux Pays-Bas. Effectivement, alors qu’il entre en fin de match, Fabregas adresse la balle de but à Iniesta. Ainsi, l’Espagne de remporter la Coupe du Monde en s'imposant sur le score de 1-0. Une fois de plus, Fabregas avait su mettre ses qualités de passeur au service du collectif.