Où Cesc Fabregas est-il né ?

Cesc Fabregas, ou Francesc Fabregas de son vrai nom, est né en Espagne, à Arenys de Mar, le 4 mai 1987. Son paternelle, Francesc Fabregas, dirige une entreprise dans le secteur de l’immobilier, tandis que sa mère, Nuria Soler, est propriétaire d’une pâtisserie. Depuis son plus jeune âge, Fabregas supporte le FC Barcelone, club auquel il rêvait d’appartenir un jour. D’ailleurs, ce dernier rejoint les Blaugranas dans les équipes jeunes et commence donc le football aux côtés de ses amis, Lionel Messi et Gerard Pique.

Où a-t-il été formé ?

Cesc est un pur produit de La Masia. En effet, le centre de formation du FC Barcelone a vu grandir le jeune Fabregas. À ses seize ans, l'Espagnol quitte la catalogne et ses proches pour rejoindre l’Arsenal d’Arsène Wenger. Au côté de l’entraineur français, Cesc Fabregas fait ses premiers pas en équipe première. Au fil des années, l'Espagnol a su s’imposer et est rapidement devenu un élément indispensable pour les Gunners. D’ailleurs, l’ancien numéro 4 d’Arsenal était devenu si important pour le groupe, qu'il avait obtenu le brassard de capitaine.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Cesc Fabregas a commencé sa carrière professionnelle à Arsenal. Le milieu de terrain espagnol y est resté pendant près de 10 ans (2004-2011), avant de rejoindre l’équipe de ses rêves, le FC Barcelone, où il retrouve ses amis d’enfance. Il y restera trois saisons (2011-2014). Ensuite, retour en Angleterre, et cette fois-ci à Chelsea (2014-2019), avant de repasser de l’autre côté de la manche pour intégrer l’AS Monaco. Ainsi, l’Espagnol est devenu monégasque le temps de quatre saisons (2018-2022). Enfin, depuis le début de la saison 2022-2023, Cesc joue en Serie B pour l’équipe de Como.

Quel est le style de jeu de Fabregas

S'il y a bien une chose qui saute aux yeux quand on regarde jouer Cesc, c’est sa polyvalence. Le milieu de terrain peut en effet s’adapter à toutes les situations. Un peu plus défensif, ou plus offensif, attaquant de pointe ou numéro 10, l’Espagnol est capable de jouer à tous les postes. Il faut dire qu’à la base, Fabregas est un meneur de jeu. Capable de prendre l’information sur tous ses adversaires, l’ancien Gunners savait où il allait envoyer le ballon avant de le recevoir.

Ainsi, Cesc est connu pour son rôle de passeur décisif, mais a également su développer un instinct d’attaquant. À travers ses statistiques, il est facile de comprendre l’impact qu’il avait dans le jeu. Pour vous donner une idée, lors de la saison 2009-2010, le champion du monde espagnol à participer à 36 rencontres avec Arsenal, pour 19 buts et 16 passes décisives. Autrement dit, le milieu de terrain a été décisifs pour son équipe a quasiment tous les matchs !

Quel est son salaire ?

Actuellement joueur en Serie B, Fabregas touche à Como la somme d’un million d’euros par an. Soit un peu plus de 80 000 euros par mois. Un salaire qui est loin d’être celui qu’il touchait à Monaco. En effet, au club du Rocher, l’Espagnol était payé 5,54 millions d'euros par an.