Le Mondial cet hiver, ça change tout ?
C'est la rentrée des classes pour tous les clubs européens. Certaines stars du ballon ont déjà repris le chemin de l'entraînement en attendant le retour des choses sérieuses et des compétitions. Très souvent, les joueurs et les équipes européennes sont conditionnées par le mercato. Mais cette saison, elles le seront aussi par la Coupe du monde. Au Qatar, les plus grandes nations mondiales se retrouveront en novembre pour une saison pas comme les autres, de quoi forcer les joueurs à se préparer différemment pour arriver en forme à la CdM.
- À lire aussi : CdM 2022 : le vainqueur touchera une très belle somme
Comment les stars de Ligue 1, Liga, Premier League, Serie A ou Bundesliga appréhenderont leur début de saison en club ? Les clubs devront notamment travailler le foncier d'une manière différente à ce qui se fait chaque été. Formatés pour atteindre leur plénitude physique en mars, les joueurs chercheront cette fois-ci à être prêts dès le mois de novembre. Ainsi, chaque match joué, chaque minute engrangée revêtira une grande importance en vue de la CdM.
La peur de la blessure
Qui dit préparation différente, dit également gestion du corps différente. Les joueurs devront certainement subir des charges de travail inhabituelles, lesquelles pourraient faciliter certaines blessures musculaires lorsqu'elles seront cumulées à la compétition. Et si la peur de la blessure dans une année de Coupe du Monde est toujours de mise, la proximité avec la prochaine édition change considérablement la donne.
Comment se prépareront les joueurs pour cette prochaine CdM ? Joueront-ils, pour certains, avec le frein à main ? D'autant que pour certaines stars, joueront leur dernière Coupe du Monde. Leo Messi, Cristiano Ronaldo voire Neymar, en font partie. Ces derniers pourraient se servir de ce début de saison en club (et quel club pour le Portugais ?) pour se préparer au mieux pour la plus grande des compétitions. Après une saison moyenne avec le PSG, Messi avait d'ailleurs retrouvé des couleurs avec l'Argentine au mois de juin. La Pulga sait que c'est sa dernière chance de faire comme son ainé, Diego Maradona.
- À lire aussi : CdM 2022 : les Bleus champions du monde… selon un simulateur
Quoi qu'il en soit, cette Coupe du Monde fera énormément parler sur et en dehors du terrain. La remporter sera un véritable challenge pour chacun des participants, tant les conditions, l'environnement et tout ce qui entoure cette CdM seront inédits. Mais pour eux, la préparation commence dès maintenant. Et le compte à rebours a commencé.