À 37 ans, Luka Modric a vu ses rêves de nouvelle finale de Coupe du monde s'envoler mardi dernier au Lusail Stadium. Désormais, le Ballon d'Or 2018 va tenter de guider la Croatie vers une troisième place méritée. S'il peut encore ambitionner de jouer le prochain Euro, le maître à jouer du Real Madrid dispute probablement son dernier Mondial. Un Mondial dont il espère une sortie à la hauteur de son standing.

Standing ovation pour Modric face à l'Argentine

Drôle de demi-finale en ce début de semaine. Alors qu'elle semblait avoir le contrôle du match, la Croatie s'est fait surprendre par l'Argentine. À l'arrivée, la note aura été très salée (0-3). Un match qui aura été marqué par l'émouvante sortie de Luka Modric après 80 minutes de jeu. Avec une standing ovation logique pour le capitaine croate, 161 sélections, lui qui a débuté avec l'équipe nationale en... mars 2006.

Buteur à deux reprises en Ligue des Nations (dont une fois face à l'équipe de France), buteur et passeur lors des éliminatoires de ce Mondial, Modric n'aura pas soigné ces deux statistiques au Qatar. Qu'à cela ne tienne, l'ancien de Tottenham aura été l'un des meilleurs Croates de cette demi-finale, et plus globalement de la compétition. Pour rappel, la Croatie, battue uniquement en finale par la France en 2018 en Russie, avait sorti le Brésil en huitième de finale cette année. Sans son capitaine au mètre 72, cet exploit n'aura pas forcément été possible.

Un dernier match couronné de succès ?

En immense compétiteur qu'il est, Luka Modric est déjà focalisé sur la petite finale à venir, ce samedi 17 décembre 2022, face au Maroc. "Il faut féliciter l'Argentine et c'est tout. (...) Il y a une médaille de bronze en jeu", avait notamment déclaré le Madrilène au sortir d'une demi-finale perdue. Ironie du sort, la Croatie avait débuté son tournoi par un 0-0 face... aux Lions de l'Atlas. Au terme d'un match fermé mais engagé. Cette fois, il faudra un vainqueur.

Et après ? Sur le court terme, Luka Modric devrait toujours emmener sa sélection au Final Four de la Ligue des Nations, programmé au printemps aux Pays-Bas. Puis l'Euro 2024 semble un objectif atteignable. À condition de rester performant en club. Pour l'heure, le natif de Zadar est sous contrat au Real Madrid jusqu'en juin prochain. Mais au regard de ses récentes performances, nul doute qu'une extension de bail jusqu'en 2024 est dans les cartons. Pour notre plus grand plaisir. Cinq fois vainqueur de la Ligue des champions, Modric espère désormais emmener la Croatie sur le toit de l'Europe. Pour une sortie encore plus majestueuse ?