L'Espagne se présente à cette Coupe du monde 2022 avec des ambitions. En effet, la Roja dispose d'un effectif très solide pour aborder la compétition. Fournie à chaque poste de joueurs de classe mondiale, cette équipe doit affronter le Costa Rica pour son entrée en lice dans la compétition. Mais du côté de l'Espagne aussi, il y a des faiblesses. 

Le cas de l'attaque inquiète l'Espagne 

En effet, cette équipe espagnole n'est pas exempte de défauts. Et le gros point d'ombre de cette équipe espagnole semble bel et bien être l'attaque. Pour le poste de numéro 9, l'Espagne ne dispose en effet que d'un seul buteur de formation : Alvaro Morata. Et ce dernier ne semble pas être au top de sa forme. 

Depuis le début de la saison, l'attaquant de 30 ans ne brille pas forcément à l'Atlético de Madrid. Avec 5 buts et 1 passe décisive en 14 matchs de Liga, l'international espagnol n'est pas sur les standards attendus pour un très grand buteur. L'ancien de la Juventus ou encore de Chelsea n'a par ailleurs pas trouvé le chemin des filets en Ligue des champions. De quoi inquiéter les supporters de la Roja avant le début de la compétition… 

La solution d'un faux 9 privilégiée ? 

Comme depuis maintenant plusieurs mois, Luis Enrique devrait donc privilégier la solution d'un faux numéro 9 pour l'animation offensive. Pour cette possibilité, les profils ne manquent pas pour le sélectionneur espagnol. 

En effet, Marco Asensio pourrait très bien porter ce rôle de faux numéro 9. Il l'a déjà fait à plusieurs reprises sous les ordres de Luis Enrique, qui continue de lui faire confiance malgré son temps de jeu réduit du côté du Real Madrid. D'autres joueurs, comme Dani Olmo ou encore Pablo Sarabia, pourraient être utilisés à ce poste-là. Yeremi Pino, Nico Williams ou encore Ansu Fati devraient quant à eux être utilisés sur les côtés. 

Ferran Torres, LA vraie arme offensive espagnole ? 

Mais l'atout offensif numéro 1 de cette équipe espagnole semble être Ferran Torres. Capable de merveilles lorsqu'il est en confiance, l'ailier du FC Barcelone est très peu utilisé par les Blaugranas. Pourtant, en 5 matchs de Ligue des champions, l'international espagnol a trouvé le chemin des filets à 3 reprises, et ce en 184 minutes de jeu. Un atout offensif indéniable, qui est également décisif en sélection. 

En effet, depuis sa première sélection avec la Roja, Ferran Torres a trouvé le chemin des filets à 13 reprises. En 31 matchs avec l'Espagne, l'ailier a réussi à se hisser à la 25e place du classement des buteurs. Il était également le meilleur buteur de la sélection espagnole lors des qualifications pour ce Mondial 2022. Il pourrait donc être le joueur privilégié à ce poste par Luis Enrique. 

Pour les autres postes, les certitudes sont bel et bien là : Unai Simon au poste de gardien, Pau Torres et Aymeric Laporte en défense, Dani Carvajal et Jordi Alba aux postes de latéraux. Le milieu de terrain est également bien assuré, avec le talent de Gavi et Pedri et l'expérience de Sergio Busquets ou Rodri. Reste à savoir si offensivement, les joueurs parviendront à être à la hauteur pour espérer repartir de cette Coupe du monde avec un trophée, ou au moins avec les honneurs.