Respectivement neuvième et sixième de Ligue 1, Lyon et Lille vont en découdre ce mercredi 8 février 2023. Et ce pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. Les deux formations, qui restent sur un succès en championnat, ne sont plus qu'à trois marches du Stade de France. L'OL, qui peine à séduire cette saison, peut-il créer la sensation en mettant la main sur la coupe nationale ?

L'OL peut encore rêver d'Europe

En prenant 7 points lors des 3 dernières journées de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est clairement fait du bien. Néanmoins, les hommes de Laurent Blanc accusent toujours un retard de 8 points sur la cinquième place européenne. Un écart qui grimpe même à 14 longueurs par rapport au podium et à une possible qualification en Ligue des champions. C'est dire si l'OL aura fort à faire pour continuer de combler ce différentiel d'ici la fin de la saison. Et ainsi retrouver les joies d'une compétition continentale. À moins de passer par la case Coupe de France.

En effet, après en avoir été exclu l'an passé suite aux débordements du côté du Paris FC, Lyon est en course pour atteindre les quarts de finale de la Coupe de France cette saison. Pour rappel, remporter ce trophée permettra à l'heureux élu de disputer la Ligue Europa à la rentrée prochaine. Pour cela, l'OL devra commencer par éliminer Lille. En s'appuyant sur le match de Ligue 1 du 30 octobre dernier, remporté par les Gones (1-0, but de Lacazette). Ce soir-là, Lyon avait terriblement souffert, ce qui ne l'avait pas empêché d'avoir le dernier mot. Une recette à exporter sur une rencontre à élimination directe, assurément.

Lille souffle le show et le froid

Celle-là, on ne l'avait pas franchement vue venir. Alors que Rennes restait sur 10 victoires consécutives à la maison, Lille est allé s'imposer en patron au Roazhon Park le week-end dernier (1-3). Parfois auteurs de matches poussifs comme à Brest ou face à Clermont en ce début d'année (0-0), les Dogues savent aussi briller. À Nice fin janvier, il ne manquait que la réussite pour espérer mieux. Cette fois, les protégés de Paulo Fonseca ont été récompensés. Revenus à deux petits points du Top 5, les Nordistes peuvent nourrir de grandes ambitions en Ligue 1 en vue du sprint final. Quid de la Coupe de France ?

Si l'OL n'a plus remporté la Coupe de France depuis 2012, Lille, de son côté, patiente depuis 2011. Après avoir joué ses deux premiers tours à la maison contre Troyes et Pau, pour des qualifications sur le même score (2-0), le LOSC devra cette fois tirer son épingle du jeu hors de ses bases. Alors que deux déplacements à Paris et Lens sont au programme des prochaines semaines, Rémy Cabella et ses coéquipiers savent qu'ils vont avoir une belle occasion d'ajouter encore un peu plus de piment à leur calendrier. Qui aura le dernier mot ?