Tous deux éliminés en quart de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais féminins doivent désormais se partager les titres nationaux. Ou pas. En D1 Arkema, l'OL mène le bal. L'écurie du Rhône s'est aussi offert le Trophée des Championnes, au nez et à la barbe du club de la capitale, en tout début de saison. Mais en Coupe de France, le PSG a un titre à défendre. Bien malin celui qui saura prédire l'issue de cette finale. Finale qui s'annonce aussi engagée qu'indécise.
Cette fois, Lyon est bien de retour
Après neuf finales de suite disputées, dont huit remportées, l'Olympique Lyonnais avait vu l'édition 2021 être annulée pour cause de COVID. Avant de se faire terrasser par... le Paris Saint-Germain, futur vainqueur de l'épreuve, lors de la dernière édition en date. Cette saison, les joueuses de l'OL n'ont pas flanché pour aller au bout. Mais pour espérer remettre la main sur le trophée, elles devront venir à bout de leurs meilleures ennemies parisiennes.
- À lire également : OL : le très bel hommage de Karim Benzema à Jean-Michel Aulas
Cette saison, la première manche aura été à mettre à l'actif des Lyonnaises. Un but de l'expérimentée néerlandaise Daniëlle van de Donk avait suffi au bonheur du club que s'apprête à quitter l'emblématique Jean-Michel Aulas (1-0). Un Trophée des Championnes qui avait, pouvait-on penser, donné le ton. Sauf qu'en décembre dernier, le PSG a pris sa revanche en championnat et en déplacement, sur un but tardif, mais libérateur de Kadidiatou Diani (0-1). Cette troisième manche, Lyon espère bien la remporter. Histoire, aussi, de planter le décor pour l'autre grosse échéance à venir.
Le PSG rêve toujours de doublé
En Ligue des champions, le Paris Saint-Germain s'est fait surprendre, comme son futur adversaire, dès les quarts de finale par les Allemandes de Wolfsburg, futures finalistes. Et après avoir laissé le Trophée des Championnes à l'OL, le PSG est bien décidé à réagir. Dans un premier temps, en conservant une Coupe de France gagnée en démonstration l'an passé face à Yzeure (8-0). Avant d'affronter une quatrième et dernière fois les Lyonnais, en D1 Arkema, dans un choc qui sent la poudre dans la course au titre.
- À lire également : Chez les filles, l’Angleterre ne cesse d’évoluer, la France rétropédale
En attendant, c'est bien la Coupe de France qui nous intéresse ici. Si l'affiche est de niveau européen, cette finale se disputera au stade de la Source d'Orléans. Un stade d'une capacité de... 7500 places, antre d'un club de National. On est loin de l'effervescence du Stade de France, encore plus de son affluence. Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.