Proche de la trentaine de buts cette saison en Ligue 1, Alexandre Lacazette a plus que réussi son grand retour à l'Olympique Lyonnais. L'attaquant expérimenté espérait probablement faire son comeback en équipe de France à l'occasion du prochain rassemblement. Il n'en sera rien. Alors, qu'est-ce qui cloche chez l'ancien d'Arsenal ?

Non, Lacazette a du mal à briller au niveau supérieur

Le 5 juillet 2017, Alexandre Lacazette avait beaucoup fait parler de lui en quittant l'Olympique Lyonnais pour Arsenal contre un montant de 53 millions d'euros. Malgré des statistiques honorables (71 buts en 206 matches officiels), le natif de Lyon ne serait jamais véritablement parvenu à crever l'écran du côté de Londres. Certes, il a pu soulever une FA Cup et un Community durant son passage chez les Gunners. Sans réussir pour autant à retrouver le rôle de leader qui était le sien à l'OL.

Cela s'est ressenti en équipe de France, où Alexandre Lacazette avait fait son grand retour au moment de signer en Angleterre. Malgré un doublé contre l'Allemagne lors de sa dernière apparition chez les Bleus, le sélectionneur Didier Deschamps n'a plus jamais fait appel à lui depuis. Soit cinq ans et demi à ronger son frein. Et son comeback fracassant en France n'a visiblement rien changé dans l'esprit de "DD". À 32 ans, on voit mal Lacazette revenir pour disputer l'Euro 2024 désormais. Un constat implacable ?

Oui, le goleador lyonnais mériterait plus de considération

Le 1er juillet, le retour au bercail d'Alexandre Lacazette du côté de l'Olympique Lyonnais, librement, a fait couler beaucoup d'encre. Les plus pessimiste voyaient le comeback d'un trentenaire sur le déclin, presque en pré-retraite. Très vite, le joueur formé et révélé à l'OL a donné satisfaction à son club de toujours. À tel point qu'il a franchi la barre des 30 buts cette saison, toutes compétitions confondues. Bien évidemment, collectivement parlant, les Gones ont une fois de plus raté le train européen et globalement déçu leurs fans, de surcroît avec une élimination de la Coupe de France au stade des demi-finales.

Qu'à cela ne tienne, Lacazette, lui, a marqué plus de 40% des buts de son équipe, tout en délivrant 6 passes décisives. En termes de rendement, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Bon nombre de supporters lyonnais, mais aussi de fans français, auraient probablement aimé que le joueur aux 16 sélections en équipe de France soit de retour sous le maillot tricolore, a minima pour le prochain rassemblement de juin. Cela aurait été une juste récompense pour certains. Visiblement pas aux yeux du sélectionneur national. À Lacazette, sous contrat jusqu'en 2025, de redoubler d'efforts pour aider l'OL à retrouver les sommets au plus vite.