dans

La Copa America aura finalement bien lieu au Brésil

Dans des conditions catastrophiques

Après des menaces de boycott de la Seleçao, la Copa America aura bien lieu au Brésil
Après des menaces de boycott de la Seleçao, la Copa America aura bien lieu au Brésil (iconsport)

La Copa America, dont l’organisation restait incertaine, aura bien lieu au Brésil malgré les ravages causés par le Covid-19. Si les stars seront bien là, le cœur n’y sera probablement pas. Plus

Prévue initialement en Colombie et en Argentine en 2020, la Copa America aura finalement lieu au Brésil. Après plusieurs jours de flou artistique, la décision est actée définitivement. Onze magistrats de la Cour suprême du Brésil ont rejeté les recours déposés par des partis de gauche et un syndicat pour l’annulation de la Copa America. Le maintien de la compétition été vivement critiquée par le juge Ricardo Lewandowski : « La façon dont l’organisation de la Copa América dans notre pays a été annoncée, aussi soudainement, révèle à première vue que cette décision a été prise sans base scientifique, technique ou stratégique« .

Le 31 mai, la CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football) avait annoncé que le Brésil accueillerait la Copa America. Le président brésilien, Jair Bolsonaro, avait rapidement accepté l’idée. La Colombie et l’Argentine, touchées durement par le Covid19 et les crises sociales, avaient abandonné l’organisation.

Jair Bolsonaro a poussé pour que le Brésil accueille la Copa America
Jair Bolsonaro, le président brésilien, a poussé pour que le Brésil accueille la Copa America

Encore de nombreuses polémiques

Mais, même au pays du football, cette décision ne fait pas du tout l’unanimité. Le doute a longtemps plané autour d’un possible boycott des joueurs de la Seleçao. Ces derniers auraient été vexés d’apprendre le maintien de la compétition au dernier moment par les médias. Ils auraient également souhaité du repos après une saison éprouvante, imaginant que la Copa America ne se jouerait pas. « Nous sommes contre l’organisation de la Copa America, mais nous ne dirons jamais non à la sélection brésilienne« , ont-ils écrit sur les réseaux sociaux.

Comme ses voisins sud-américains, le Brésil est violemment frappé par le COVID-19. Le pays compte plus de 480 000 morts depuis le début de la pandémie. 2000 décès s’ajoutent chaque jour et la troisième vague est prévue dans trois semaines, en plein milieu de la Copa America. Une manifestation est prévue dimanche à Brasilia, quelques heures avant le match d’ouverture.

Le maire de Rio de Janeiro avait menacé la semaine dernière de faire interdire des matches prévus dans sa ville. Les sponsors ont également réagi contre l’organisation. Mastercard a décidé de retirer son logo de la compétition, comme le brasseur brésilien Ambev ou Diageo, groupe britannique de boissons alcoolisées. Une Copa America au goût bien amer donc.

Les stars quand même présentes

Mais dimanche, le Brésil affrontera bel et bien le Venezuela à Brasilia pour le match d’ouverture. La Seleçao est en forme, après deux victoires en qualification pour le Mondial 2022. Elle occupe d’ailleurs seule la tête du classement des qualifications pour la zone Amérique du Sud. Les stars seront toutes présentes, à commencer par Neymar et Léo Messi, leaders des favoris brésiliens et argentins. Edinson Cavani, Luis Suarez, James Rodriguez et Alexis Sanchez seront aussi de cette Copa America.

Messi et Di Maria vont tenter de remporter la première Copa America pour l'Argentine depuis 28 ans
Messi et Di Maria vont tenter de remporter la première Copa America pour l’Argentine depuis 28 ans

L’enjeu est important pour Neymar et Messi car aucun des deux n’a gagné la prestigieuse compétition. Pour la Pulga, le but est aussi de rapporter la coupe que l’Albiceleste n’a plus gagnée depuis 1993. Le Brésil l’a soulevée cinq fois sur cette période.

Les groupes pour la Copa America :

Groupe A : Argentine, Bolivie, Uruguay, Chili, Paraguay

Groupe B : Colombie, Brésil, Venezuela, Equateur, Pérou

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires