Champion d'Italie cette saison, le Napoli n’était sûrement pas favori au départ. Et pourtant, les hommes de Luciano Spalletti ont littéralement survolé le championnat italien, devenant champions un mois avant la fin de la saison de Serie A. En effet, le 4 mai dernier, l’attaquant nigérian révélé à Lille, Victor Osimhen, a contribué au sacre de son équipe avec un but égalisateur contre l’Udinese. Ainsi, suite au match nul (1-1), Naples devient champion d’Italie pour la troisième fois de son histoire après 1987 et 1990.

Il faut dire que cette saison a été celle d’Osimhen. Et pour cause, l’attaquant de 24 ans a joué un rôle précurseur dans la conquête du Scudetto. Avec un total de 26 réalisations et quatre passes décisives pour un total de 32 apparitions en Serie A, Victor Osimhen a montré de quoi il était capable. Des performances qui lui ont valu de remporter le titre de meilleur attaquant ainsi que celui de meilleur buteur de Serie A, devenant dans la foulée le premier joueur Africain à réaliser cet exploit. Sinon, ce dernier a également inscrit cinq buts en six matchs en Ligue des Champions sous les couleurs du Napoli.

La Juventus pleure, l’AC Milan savoure

La déception doit être grande pour Angel Di Maria et ses coéquipiers. Et pour cause, la Juventus sera absente de la prochaine Ligue des Champions. Compétition à laquelle la Vieille Dame participe depuis plus de 10 saisons. Mais si la Juve ne participe pas à la plus grande compétition européenne, c’est en partie à cause de la fameuse pénalité.

Une punition initialement à hauteur de 15 points, abaissée à 10 après révision de la sanction. Pour rappel, la Juventus de Turin a écopé de cette pénalité pour fraude comptable. Sans ça, Massimiliano Allegri et ses hommes auraient fini la saison dans le top 4. Une place de quatrième qui sourit donc à l’AC Milan qui termine juste derrière l’Inter, avec deux points d'écart.

La Lazio deuxième de Serie A, l’Atalanta et la Roma en Ligue Europa

Les Capitolini peuvent être fiers de leur équipe ! Et pour cause, le groupe de Maurizio Sarri a terminé deuxième de Serie A, et s'est ainsi qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. La dernière fois que la Lazio a participé à cette compétition, c’était lors de la saison 2020-2021 après avoir terminé la saison précédente quatrième. Respectivement cinquième et sixième, l’Atalanta et l’AS Roma vont quant à eux se retrouver en Ligue Europa. Les noirs et bleus retrouvent donc l’Europe après avoir terminé la saison précédente huitième, à trois points de la Fiorentina, qui finisse à leur tour, huitième à l’issue de cet exercice 2022-2023.

Cremonese et Sampdoria relégués, l’Hellas Vérone en barrage !

La lanterne rouge du championnat italien cette saison est la très regrettable équipe de la Sampdoria. Il faut dire que leur sort a été scellé dès la 34e journée, durant laquelle le club de Gênes a perdu contre Udinese (0-2), lundi 8 mai. Ainsi, après 11 ans à avoir côtoyé l’élite, La Samp va retrouver la Serie B, au même titre que l’US Cremonese, qui renouera avec la deuxième division italienne seulement un an après son passage en Serie A.

L’Hellas Vérone (18e), et la Spezia (17e), sont ex-æquo aux points et devront donc s’affronter afin de déterminer qui sera relégué. Le coup d’envoi de cette ultime rencontre sera donné à 20h45, et se déroulera en terrain neutre, au Mapei Stadium. Le suspens s'annonce total !