dans

Benjamin Mendy, un champion du monde rattrapé par ses démons

Une longue descente aux enfers.

Benjamin Mendy, accusé de huit viols et tentatives de viols présumés. Icon Sport
Benjamin Mendy, accusé de huit viols et tentatives de viols présumés. Icon Sport Photo by Icon Sport

Champion du monde en 2018 et joueur de l'une des meilleures équipes du monde, Manchester City, Benjamin Mendy a finalement fait la Une des faits divers, accusé de viols, tentative de viol et agressions sexuelles. Plus

Mendy, des conditions physiques hors du commun

Il n’était alors qu’un gamin lorsqu’il a quitté Le Havre pour signer à l’Olympique de Marseille. Benjamin Mendy était d’ailleurs considéré comme un grand talent en devenir du football français. Sélectionné dans les catégories de jeunes, il a rapidement fait son trou à l’OM avant de s’engager avec l’AS Monaco. Mendy y sera champion de France, et rejoindra à l’été 2017 le grand Manchester City, contre 57 millions d’euros.

Benjamin Mendy, sous les couleurs de Manchester City. Icon Sport
Benjamin Mendy, sous les couleurs de Manchester City. Icon Sport Photo by Icon Sport

Vif, puissant, rapide et intéressant offensivement, la saison XXL du Français lui a donc ouvert la porte de la Premier League, mais aussi de l’équipe de France A. Mais voilà, une rupture des ligaments croisés dès sa première saison à Man City a changé les plans de Benjamin Mendy, à quelques mois du Mondial. Le latéral gauche a travaillé d’arrache-pied pour être présent en Russie, et y est parvenu. Il sera, avec les Bleus, champion du monde, avec 40 petites minutes disputées contre le Danemark.

Rattrapé par ses démons et la justice

Mais les saisons suivantes ne sont pas idéales pour l’international français. Opéré du genou et une nouvelle fois absent de longues semaines, Mendy manquera une grande partie de la saison 2018-2019, avant de faire son retour en 2019. Mais le Français ne convainc pas vraiment son entraîneur, Pep Guardiola. L’Espagnol remet notamment en cause l’hygiène de vie de son joueur, loin de penser ce qui se trame derrière tout cela. Son sélectionneur, Didier Deschamps, lui demandait également de « prendre soin de son corps« .

Benjamin Mendy à son arrivée au tribunal Chester, mercredi 17 août 2022.
Benjamin Mendy à son arrivée au tribunal Chester, mercredi 17 août 2022. (Icon Sport) Photo by Icon Sport

Deux ans plus tard, Benjamin Mendy fait l’objet de premières accusations de viols, tentatives de viols et agressions sexuelles par plusieurs femmes. Il troque le banc de touche de Man City pour celui des tribunaux. Arrêté par la Police britannique, il passera quatre mois en prison avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Le football, désormais bien derrière lui

C’est d’ailleurs le 25 juillet dernier que s’est ouvert le procès de l’ancien joueur de l’équipe de France. De l’ancien joueur de football tout court. Désormais, sa carrière est derrière lui. Et s’il a d’abord plaidé non coupable pour les dix chefs d’accusation dont il fait l’objet, les premiers témoignages des victimes présumées sont édifiants et glaçants.

Évidemment, son statut de footballeur professionnel et de champion du monde rend cette affaire encore plus médiatique, et donc sa répercussion bien plus grande. Mais alors qu’il avait tout pour réussir et connaître une grande carrière, tout s’est brusquement arrêté lors de la mise en lumière de ces horribles affaires de viols. Plus grand monde ne se souviendra du joueur que Benjamin Mendy était. Qu’il soit reconnu coupable ou non. En attendant, le Français risque la prison à perpétuité.

Personne(s) lié(s) à cet article : Benjamin Mendy
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires