dans

Bayern Munich : Thomas Tuchel, successeur logique de Julian Nagelsmann ?

Pour l’heure, le Bayern garde le cap.

Thomas Tuchel, sans club depuis son départ de Chelsea (Icon Sport)
Thomas Tuchel, sans club depuis son départ de Chelsea (Icon Sport)

Début septembre, Thomas Tuchel a été démis de ses fonctions d'entraîneur de Chelsea. Au regard des qualités du coach allemand, nul doute qu'il ne tardera pas à rebondir. Au Bayern Munich, où Julian Nagelsmann est dans le dur ? Plus

Vainqueur de la Ligue des champions l’an dernier avec les Blues, Thomas Tuchel vient d’être démis de ses fonctions d’entraîneur de Chelsea. L’ancien coach du Paris Saint-Germain est actuellement libre comme l’air et donc sur le marché. Il fait logiquement figure de grand favori en cas de départ de Julian Nagelsmann du Bayern Munich. Mais le jeune technicien de 35 ans ne l’entend évidemment pas de cette oreille.

Le Bayern de Nagelsmann navigue entre deux eaux

En Ligue des champions, tout roule pour le Bayern Munich. Deux matches et deux victoires, dans une poule pas si évidente. Mais l’Inter Milan et le FC Barcelone sont déjà passés à la trappe. La preuve que le champion d’Europe 2020, éliminé, un peu à la surprise générale, dès les quarts de finale par Villarreal au printemps dernier, est en appétit. Hélas, en championnat, tout n’est pas aussi simple.

Thomas Tuchel, futur entraîneur du Bayern Munich ? (Icon Sport)
Thomas Tuchel, futur entraîneur du Bayern Munich ? (Icon Sport)

Ainsi, le décuple champion d’Allemagne reste sur quatre matches consécutifs sans la moindre victoire, série en cours. Une première depuis des lustres. Pire, les Bavarois ont vécu leur première défaite de la saison, il y a peu, sur la pelouse de la modeste formation d’Augsbourg (1-0). De quoi faire monter en température bon nombre de supporters du Bayern. Officiellement, Oliver Kahn, le boss munichois, a conforté son entraîneur Julian Nagelsmann dans ses fonctions. Mais la presse allemande, elle, envoie déjà Thomas Tuchel du côté de l’Allianz Arena.

Thomas Tuchel, favori naturel pour le banc munichois ?

Né à Krumbach en Bavière, Thomas Tuchel connaît bien le Bayern Munich. Ce véritable régional de l’étape n’a pourtant jamais joué ni entraîné pour le géant bavarois. Le technicien de 49 ans a fait le bonheur de Stuttgart, Augsbourg et Mayence, avant de prendre une autre dimension au Borussia Dortmund. Vainqueur de la Coupe d’Allemagne avec le BVB, Tuchel a enchaîné avec deux titres de champion de France de Ligue 1 lors de son passage au Paris Saint-Germain.

En 2021, il a encore franchi une étape en remportant la Ligue des champions avec Chelsea, puis la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des clubs. Excusez du peu. Hélas, une divergence de points de vue avec les nouveaux propriétaires des Blues a mis fin à sa belle idylle londonienne. Tuchel, élu meilleur entraîneur UEFA de l’année 2021, a plus que le profil pour succéder à Julian Nagelsmann. Le Bayern Munich, qui a recruté l’ancien de Leipzig contre 25 millions d’euros l’an passé, se montrera-t-il patient avec son entraîneur ? Nul doute que les prochaines échéances seront capitales concernant l’arrivée, ou non, de Tuchel sur le banc du Bayern.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Bayern Munich
Personne(s) lié(s) à cet article : Julian Nagelsmann, Thomas Tuchel
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires