Depuis le mois de mars dernier, le Bayern Munich fait beaucoup parler de lui, rarement pour de bonnes raisons. Entre le limogeage de son entraîneur, le cas Sadio Mané et les résultats sportifs décevants, les supporters bavarois se croiraient en pleine série télé. Désormais, Thomas Tuchel et son groupe vont tenter de sauver ce qui peut encore l'être, en pensant déjà à demain.
Depuis le départ de Nagelsmann, le Bayern ne va pas mieux
Le 19 mars dernier, la défaite concédée par le Bayern Munich sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-1) aura été celle de trop pour Julian Nagelsmann, démis de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première. Dans la foulée, les dirigeants bavarois ont accordé leur confiance à un certain Thomas Tuchel, ancien coach du PSG. Ce dernier frappait un gros coup d'entrée en battant l'éternel rival, le Borussia Dortmund (4-2). Sauf que l'embellie a été de courte durée.
- À lire également : Bayern : la femme de Lucas Hernández l’accuse publiquement d’être infidèle
Le Bayern s'est d'abord fait sortir de la Coupe d'Allemagne, un peu à la surprise générale, à l'Allianz Arena, face à Fribourg (1-2). Avant de littéralement sombrer en quart de finale aller de Ligue des champions sur la pelouse de Manchester City (3-0). Malgré un match retour honorable, Kingsley Coman et ses coéquipiers ne pas parvenus à éviter l'élimination. En parallèle, ils ont été tenus en échec à la maison par Hoffenheim avant de chuter à Mayence, laissant du même coup le fauteuil de leader de Bundesliga à Dortmund. Et les soucis du décuple champion d'Allemagne en titre ne se limitent clairement pas au terrain.
Le cas Mané comme un symbole, Tuchel déjà sous pression
Car le 11 avril dernier, à l'Etihad Stadium de Manchester City, l'après-match a visiblement été musclé dans les vestiaires du Bayern Munich. Après une altercation verbale sur le terrain, Sadio Mané et Leroy Sané auraient eu un sérieux différend, au point que l'ancienne star de Liverpool aurait asséné un coup de poing à son propre coéquipier. Le champion d'Afrique a écopé d'une amende historique pour le club allemand, mais l'affaire pourrait ne pas en rester là puisque le club envisagerait une séparation dès cet été.
- À lire également : Bayern : l’avenir de Thomas Tuchel déjà remis en question ?
En parallèle, la pression est aussi, déjà, sur les épaules du nouvel entraîneur, Thomas Tuchel. Qui doit composer avec un groupe fragilisé, peu habitué à subir autant de déconvenues en temps normal. En l'absence d'un cadre comme Manuel Neuer, gravement blessé à la jambe, le navire bavarois semble manquer de repères. Concrètement, il reste cinq matches au Bayern pour effacer ce petit point de retard sur le BVB et conserver un titre national en sa possession, sans discontinuer, depuis 2013. Dans le cas contraire, une petite révolution pourrait avoir lieu dans la foulée. Que l'époque où Robert Lewandowski empilait les buts semble lointaine en Bavière...