dans

Ballon d’Or : un Final 3 entre Benzema, De Bruyne et Mané ?

Ni Messi ni Ronaldo, place à De Bruyne, Mané et Benzema.

De Bruyne, Mané et Benzema dans la course pour le Ballon d'Or 2022.
De Bruyne, Mané et Benzema dans la course pour le Ballon d'Or 2022. (Icon Sport)

Cette année, la compétition pour élire le Ballon d'Or va être rude. Karim Benzema, Kevin de Bruyne et Sadio Mané sont les trois favoris, un seul l'emportera. Plus

Le Ballon d’Or est le trophée emblématique de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux se sont disputés cette récompense durant plus de 10 années. Après Lionel Messi en 2021, de nouveaux noms se démarquent cette saison pour la réception. Trois candidats notamment sortent du lot : Karim Benzema, Kevin de Bruyne et Sadio Mané. Trois joueurs qui parviennent à sortir leur épingle du jeu et pourraient bien succéder à Lionel Messi en octobre prochain.

Benzema marche sur l’eau

Le dernier lauréat Français du Ballon d’Or remonte à 1998, l’année de Zinedine Zidane. Sûrement le favori des trois candidats, l’attaquant pourrait succéder à la légende du football français. Karim Benzema réussit à faire de 2022 son année, notamment en Ligue des champions. C’est simple, le joueur en est à deux triplés et un doublé en cinq rencontres. Avec 42 buts cette saison, Benzema pourrait également réaliser un beau triplé en matière de trophée. Déjà champion d’Espagne et vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, il ne manque plus que la Ligue des champions à Benzema cette saison. Histoire de bien finir en beauté. Même s’il ne remporte pas cette édition, il semblerait que ses performances parlent déjà bien assez pour lui. Il marque, fait marquer, fédère et se présente comme le véritable patron de cette équipe Merengue.

Karim Benzema, favori pour le Ballon d'Or.
Karim Benzema, favori pour le Ballon d’Or. (Icon Sport)

L’équipe de France sera également un facteur pour le Ballon d’Or à la fin de l’année. Toujours en lice pour la Ligue des Nations, une belle campagne dans la compétition jouera donc en sa faveur. Cependant, la Coupe du monde ne sera pas prise en compte. En effet, alors que celle-ci débute en plein mois de novembre, le Ballon d’Or 2022 sera remis un mois avant. La sélection aura donc légèrement moins d’importance que pour Sadio Mané, par exemple, champions d’Afrique avec le Sénégal. Si son infaillibilité avec le Real Madrid parle pour lui, le Sénégal pourrait bien faire pencher la balance pour le joueur de Liverpool.

Mané, une année de succès

Tout comme Karim Benzema, Sadio Mané peut espérer un triplé, voire un quadruplé avec Liverpool. Déjà vainqueur de la EFL Cup, Liverpool est bien parti pour filer en finale de Ligue des champions. Aux coudes à coudes avec Manchester City en Premier League, les Reds ont de quoi rêver. Le quatrième trophée se jouera face à Chelsea en FA Cup, le 14 mai prochain. En bref, Sadio Mané peut tout rafler en un seul mois. Un seul mois qui peut le faire passer dans un statut de favori pour le Ballon d’Or. Au-delà du palmarès, le Sénégalais est aussi très efficace sur le terrain. Alors que Liverpool créé un jeu très collectif, ses 20 buts avec les Reds sont le signe d’une bonne forme pour le Sénégalais.

Le réel bémol de Sadio Mané est qu’il n’est pas la star incontestée de son équipe. Souvent dans l’ombre de Mohamed Salah, celui-ci pourrait lui causer du tord dans sa quête du Ballon d’Or. C’est en sélection que c’est plus parlant. Sadio Mané et ses coéquipiers ramènent pour la première fois de l’histoire du Sénégal la Coupe d’Afrique des Nations. Une fierté pour l’attaquant qui n’a pas démérité. Du bout de son pied, il met sa nation dans les meilleures conditions pour la séance de tirs au but. Avec trois buts et deux passes décisives, il est élu meilleur joueur de la compétition cette année.

De Bruyne, la Belgique à l’honneur

C’est le milieu offensif Kevin de Bruyne qui vient clôturer ce top 3. Comme Benzema et Mané, de Bruyne a l’occasion de faire briller encore un peu plus son palmarès. Ligue des champions et Premier League peuvent bien arriver dans sa vitrine dans les prochaines semaines. Proche d’éliminer le Real Madrid avec les Citizens, le Belge pourrait vivre sa deuxième finale de LdC consécutive. Joueur clé de Manchester City, il est l’un des atouts de Pep Guardiola. Il se projette, marque, fait marquer, créé du jeu et humilie les défenseurs avec une telle facilité que cela en devient déconcertant. Il réalise un travail hors norme avec City, un travail qui sera récompensé ?

Kevin de Bruyne, l'élégance du football dans les pieds.
Kevin de Bruyne, l’élégance du football dans les pieds. (Icon Sport)

Kevin de Bruyne réunit clairement les qualités nécessaires pour prétendre à un tel trophée. La Belgique aura un rôle similaire que la France de Karim Benzema pour Kevin de Bruyne. Il est évident que la Ligue des champions va apporter des points très précieux aux trois candidats. Même si Karim Benzema part avec un boulevard d’avance, rien n’est encore joué. Sadio Mané et Kevin de Bruyne talonnent le Français et ne vont pas le laisser respirer jusqu’à l’annonce du grand vainqueur. La course va être acharnée.

Personne(s) lié(s) à cet article : Karim Benzema, Sadio Mané
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires