dans

Ballon d’Or : l’absence de Leo Messi est-elle si étonnante ?

Une première depuis 2005…

Leo Messi n'est pas nommé au Ballon d'Or pour la première fois depuis 2005. Icon Sport
Leo Messi n'est pas nommé au Ballon d'Or pour la première fois depuis 2005. Icon Sport

L'absence de Leo Messi dans la liste des nommés au Ballon d'Or 2022 fait beaucoup parler, aussi bien en Europe qu'en Amérique du Sud. Ses performances en dents de scie avec le PSG et le changement de réglementation, les causes de cette absence. Plus

Messi absent, une grosse anomalie

C’est un véritable raz de marée qui secoue le monde du football. Le magazine France Football a publié la liste des 30 joueurs nominés au prochain Ballon d’Or, qui sera dévoilé le 17 octobre prochain au Théâtre du Châtelet. Et si Neymar Jr n’y figure pas, une autre absence fait beaucoup parler. Celle de Lionel Messi. Ni plus ni moins que le recordman de la plus grande des distinctions individuelles, avec sept, et le vainqueur lors des deux dernières éditions (2019 et 2021).

C’est la première fois depuis 2005 que Leo Messi n’est pas parmi les 30 finalistes au Ballon d’Or. Depuis 2006, son bilan est plus qu’impressionnant. 20ème, 3ème, 2ème, 1er, 1er, 1er, 1er, 2ème, 2ème, 1er, 2ème, 2ème, 5ème, 1er et 1er. Même lorsque l’Argentin était passé à travers – tout est relatif avec la Pulga – il n’avait pas quitté le top 5. C’est dire.

Une saison décevante avec le PSG

D’ailleurs, son dernier titre en 2021 avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Certains estimaient qu’il ne méritait pas de le remporter, après un début de saison plus que compliqué avec le Paris Saint-Germain. Mais sa victoire en Copa América – son premier trophée majeur avec l’Argentine – avait finalement fait pencher la balance de son côté. Un septième Ballon d’Or pour entrer encore un peu plus dans l’histoire, mais également pour cacher une saison parisienne en dents de scie. Blessé, touché par le COVID et pas encore adapté à un nouveau championnat, Leo Messi n’a pas pesé sur le jeu parisien comme il l’aurait souhaité. 11 petits buts en 34 matches joués, soit très loin des standards auxquels il nous avait habitué sous les couleurs du FC Barcelone.

Lauréat en 2021, Leo Messi ne sera pas Ballon d'Or en 2022. Icon Sport
Lauréat en 2021, Leo Messi ne sera pas Ballon d’Or en 2022. Icon Sport

Un autre facteur peut expliquer l’absence de Leo Messi dans la liste de France Football : le changement de réglementation. Si la saison dernière, c’est l’année civile qui comptait, ce n’est désormais plus le cas. La saison 2021/2022 dans son entièreté est prise en compte, et ce fut statistiquement un exercice bien pauvre pour l’international argentin. Un ensemble d’éléments qui nous offrent donc un moment historique dans le football contemporain. Messi n’est pas nominé pour le Ballon d’Or 2022, contrairement à son grand rival de ces dernières années, Cristiano Ronaldo. Bien lancée cette saison, la Pulga pourrait retrouver des couleurs, et faire son retour en 2023.

Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires