Contre Arsenal dimanche dernier, Mohamed Salah était resté discret. Incapable de prendre le meilleur sur Takehiro Tomiyasu, il a probablement été l'attaquant le moins en vue de Liverpool. Ce mercredi, à l'occasion de la 4e journée de Ligue des Champions, l'Égyptien a démarré sur le banc, sans doute préservé pour accueillir l'ogre Manchester City dimanche prochain. Après une première période disputée, les Reds ont fait la différence autour de l'heure de jeu, grâce à des réalisations de Roberto Firmino et Darwin Nunez. C'est à ce moment que Jürgen Klopp a jugé bon de relancer la machine.
Les records de Salah
Entré à la 68', Mohamed Salah n'a pas tardé à se signaler. Profitant d'un ballon contré par Diogo Jota, il s'est retrouvé avec de l'avance côté droit. Malgré une position excentrée et le retour de Ben Davies, le Pharaon a conclu avec un pointu du pied gauche (76'). La joie n'est pas immense, mais assez grande pour serrer brièvement les poings. Le buteur ne le sait peut-être pas encore, mais avec son 36e but pour un seul club anglais en C1, il égale les références que sont Didier Drogba et Sergio Agüero. Une sacrée performance, qui va rapidement être bonifiée. Quelques minutes plus tard, à la 80', Diogo Jota encore lui, trouve à nouveau Salah. Celui-ci repique légèrement dans l'axe, fixe la défense, pour finalement décocher une frappe d'entrée de surface qui surprend Allan McGregor.
Les Rangers n'en peuvent plus, mais Liverpool ne desserre pas l'étreinte. Cette fois, c'est une question de secondes avant que l'Égyptien ne trouve à nouveau la faille. Toujours trouvé côté droit par Jota, il enroule pour trouver le petit filet opposé. Les locaux viennent d'être frappés par un hat-trick express. C'est le moment de contrôler les archives. Après vérifications, Mohamed Salah vient d'inscrire le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue des Champions, en 6 minutes et 12 secondes. Il déloge Bafétimbi Gomis, qui avait eu besoin de 8 minutes pour réaliser pareil exploit contre le Dinamo Zagreb en décembre 2011. Outre un record de vitesse, l'ancien romain se démarque aussi par sa longévité. Avec 38 réalisations pour Liverpool en C1, aucun autre joueur n'a marqué plus que lui pour un club anglais dans la compétition reine.
Un nouveau départ pour Liverpool ?
Avec ce large succès 7 buts à 1 acquis sur la pelouse de l'Ibrox Stadium, les Reds ont rassuré, mais ont-ils lancé leur saison pour autant ? Pas sûr. À la vue du calendrier, la prochaine opposition peut légitimement soulever des appréhensions. Alors que Liverpool piétine en championnat, Manchester City se présente tel un rouleau compresseur. Retrouver un Mohamed Salah des grands jours est bien entendu une bonne nouvelle, d'autant plus que l'attaquant a déjà marqué 8 fois contre les Citizens. Cependant, le secteur offensif ne représente pas forcément le problème majeur de Klopp actuellement. Le milieu, et par extension la défense, ont montré davantage de difficultés. Contre les Rangers, Liverpool a d'ailleurs encore concédé l'ouverture du score, une bien mauvaise habitude cette saison. Résister à City serait un véritable exploit, mais d'autres adversaires plus abordables viendront.