Antoine Griezmann avait beau être au fond du trou avec le FC Barcelone (2019-2021), ce n'est pas ce qui l'empêchait de rester titulaire en équipe de France. Qu'il soit au top de sa forme ou avec le moral dans les chaussettes, sa valeur restait inestimable aux yeux de Didier Deschamps. Pour preuve : cette statistique sidérante de 58 matchs consécutifs sous le maillot de l'équipe nationale. Très loin devant les 44 de Patrick Vieira.
Griezmann en quête de lumière avec les Bleus
Mais il faut bien le dire : Griezmann a perdu de son rayonnement en Bleu durant sa période noire barcelonaise. Alors certes, l'inconditionnelle confiance de Deschamps et la solidité de ses repères dans un environnement où il est comme un coq en pâte depuis sa première sélection en 2014 lui ont permis de rester une pièce maîtresse du groupe France. Mais "Grizou" n'est plus ce chef d'orchestre du jeu des Bleus, celui par qui tous les ballons transitent, celui d'où vient toujours le danger.
Le retour de Karim Benzema et la nouvelle dimension prise par Kylian Mbappé ont relégué Griezmann à un rôle moins central. Un rôle où le milieu offensif se met encore davantage au service du collectif, ce qui affecte forcément son rendement. Un constat qui a encore été criant en Ligue des nations, où Griezmann a laissé Benzema et Mbappé jouer les héros contre la Belgique et l'Espagne.
Simeone (Atlético) : "on a retrouvé le Griezmann de toujours"
Mais les choses pourraient bientôt évoluer. Vers un retour au bon vieux "Grizou" en équipe de France ? Ses performances des dernières semaines permettent de le penser. En effet, si ses débuts ont été très compliqués après son retour à l'Atlético (il a notamment été sifflé par son propre public), le joueur de 30 ans a retrouvé le sourire il y a trois semaines. Son doublé contre Liverpool en Ligue des champions (2-3) a lancé l'opération renouveau. Depuis, Griezmann a été décisif à chaque rencontre de Liga. Un but contre Levante (2-2), une passe décisive face au Betis (3-0) et un incroyable numéro face à Valence (3-3), dimanche 7 novembre, pour couronner sa belle série.
Mieux : le milieu offensif ne se contente pas d'être déterminant, il a aussi retrouvé de l'influence dans le jeu. Celui qui pouvait être invisible lors de certaines rencontres, se sacrifiant pour le collectif, est en train de retrouver ce rôle de meneur de jeu, qui construit les actions ou leur donne une tournure menaçante. "Si l'on regarde son match, oui, on a retrouvé le Griezmann de toujours" , clamait son entraîneur Diego Simeone après la victoire contre le Betis. "Il a travaillé pour l'équipe, a créé des situations de but. C'est ce qu'on avait en tête quand on a voulu le faire revenir" . Et c'est là où les choses deviennent intéressantes pour l'équipe de France...
"Grizou" doit redevenir le directeur des opérations qu'il était en équipe de France
Car parmi toutes les facettes d'Antoine Griezmann, c'est le Griezmann chef de file dont les Bleus ont besoin. Alors que l'équipe de France pouvait être dépendante de ses coups d'éclat, Benzema et Mbappé assurent désormais le service finition. D'autre part, le retour de N'Golo Kanté va ramener des garanties défensives, ce qui devrait soulager Griezmann d'un poids. Et lui permettre de se libérer, pour réincarner ce qui manque à l'équipe de France. A savoir : un lien entre le milieu et l'attaque, une rampe de lancement, un fer de lance pour enclencher les offensives sans passer par Paul Pogba. Un rôle qui va être d'autant plus crucial à assumer que le milieu de United est blessé.
Le Madrilène en est-il capable ? Assurément, à condition qu'il soit en confiance et que les joueurs autour de lui (Benzema et Mbappé) lui donnent matière à briller. Pour la première fois depuis la constitution du "trio magique" Griezmann-Mbappé-Benzema, les conditions sont donc réunies pour que ces trois-là s'échangent les politesses sur un terrain. Lors du Final Four de la Ligue des nations, Griezmann n'avait encore disputé aucun match avec l'Atlético.
Deux mois plus tard, le voilà prêt à s'attaquer au défi n°1 de Didier Deschamps. A savoir : trouver une complicité footballistique avec Kylian Mbappé lorsque Benzema est aussi de la partie. Car jusqu'à présent, seuls les duos Benzema-Mbappé et Griezmann-Benzema ont fait suinter l'amour. Mais alors que "Grizou" a mis son calvaire barcelonais derrière lui, il a désormais les cartes en main pour entamer un nouveau chapitre en Bleu et en partager la rédaction avec ses deux compères. Après le sacre en Ligue des nations avec un Griezmann toujours convalescent, le meilleur reste bien à venir...