dans

Au PSG, enfin le grand envol du Portugais Renato Sanches ?

Paris, le club idoine pour Sanches ?

Renato Sanches avec le maillot du Bayern Munich (Icon Sport)
Renato Sanches avec le maillot du Bayern Munich (Icon Sport)

Depuis quelques jours maintenant, Renato Sanches est un joueur du Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain international portugais n'a même encore 25 ans qu'il dispose déjà d'un CV long comme le bras. Avant de franchir un nouveau cap dans la capitale ? Plus

Ardemment courtisé par l’AC Milan, champion d’Italie en titre, Renato Sanches va finalement rester en Ligue 1 cet été. Mais plus à Lille. Lors de ce mercato, le Portugais a choisi le Paris Saint-Germain comme nouvelle destination. Un club où il a retrouvé Christophe Galtier, son entraîneur au LOSC lors du titre des Dogues l’an dernier. Et où il pourra prendre une autre dimension, enfin ?

Renato Sanches, phénomène de précocité

Natif de Lisbonne, c’est naturellement que Renato Sanches a effectué sa formation du côté du Benfica. Avant de franchir les étapes une à une et de passer professionnel. Dans la foulée, tout va très vite pour le milieu de terrain au mètre 76. Ainsi, Sanches devient le plus jeune joueur né au XXIe siècle à inscrire un but à domicile pour Benfica (2015). Puis, en 2016 en France, le plus jeune buteur lors de la phase à élimination directe d’un Euro, le plus jeune joueur à remporter l’Euro, tout en étant nommé meilleur jeune du tournoi.

Renato Sanches, un nouveau Portugais au PSG. Icon Sport
Renato Sanches, un nouveau Portugais au PSG. Icon Sport

On comprend mieux pourquoi, toujours en 2016, le Bayern Munich a cassé sa tirelire pour recruter Renato Sanches, contre 35 millions d’euros + 45 de bonus éventuels. Hélas, l’envolée est de courte durée. En quatre saisons, le natif de Lisbonne ne dispute « que » 53 matches, toutes compétitions confondues, avec le décuple champion d’Allemagne en titre. Passé par un prêt à Swansea, le joueur formé au Benfica tente alors un rebond du côté de Lille. Avec là encore un chiffre marquant. Le transfert, estimé à 20 millions d’euros, fait de Renato Sanches le joueur plus cher de l’histoire du LOSC.

Après Lille, une autre dimension au PSG ?

Déjà recruté par le duo Luis Campos – Christophe Galtier à l’époque dans le Nord de la France, Renato Sanches fondait beaucoup d’espoir sur ce nouveau challenge. Bien lui en a pris. En trois saisons au LOSC, le Portugais aura pris part à une petite centaine de matches. Remporté le Championnat de France de Ligue 1 en 2021. Mais aussi, peut-être surtout, fait l’étalage de son talent et de son gros volume de jeu. Des qualités qui auront tapé dans l’œil du Paris Saint-Germain, bien décidé à faire de l’ancien Munichois l’une des références de son milieu de terrain.

À bientôt 25 ans, Renato Sanches est clairement à un tournant dans sa jeune mais non moins riche carrière. De retour dans un top club européen, l’international portugais aux 32 sélections (3 buts) aura à cœur de faire mieux que lors de son passage contrasté au Bayern. Avec davantage de maturité, le désormais ex-Lillois a les qualités pour s’imposer au sein de l’entrejeu parisien. Malgré la présence de gros moteurs que sont Marco Verratti ou Vitinha. Déjà champion de France en club et champion d’Europe en sélection, Sanches peut-il se mettre à rêver d’un improbable doublé Ligue des champions – Coupe du Monde cette saison ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Renato Sanches
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires