La carrière de Memphis Depay aura été la définition parfaite de l'expression "des hauts et des bas". Pré-formé par le Sparta Rotterdam, le natif de Moordrecht a rejoint le PSV Eindhoven en 2006, afin d'y continuer ses classes. Il fera ses débuts en pro en 2012, et après 50 buts et 29 passes décisives en 124 matches disputés, il rejoint Manchester United en 2015. Pour y essuyer son premier échec. 

Memphis Depay, un échec à Manchester United 

En 2015, les Red Devils cassent leur tirelire et claquent 34M€ pour le recruter. Pour sa première saison en Premier League, l'international néerlandais, alors positionné sur l'aile, participera à 29 rencontres. Il ne marquera que 2 buts, pour une petite passe décisives en championnat. Pourtant, au début de la saison, de grands espoirs avaient été placés en lui lors des qualifications pour la Ligue des champions. Avec 2 buts et 2 passes décisives en 2 matches, il arrivait plein d'envies et de belles promesses. Mais rien ne lui sourira chez les Red Devils. 

Memphis Depay, l'un des attaquants du FC Barcelone (Icon Sport)
Memphis Depay, l'un des attaquants du FC Barcelone (Icon Sport)

Sans pour autant subir aucune blessure, Memphis Depay n'y arrive pas en Angleterre. Il est également critiqué en raison de son comportement, et l'international néerlandais est petit à petit rétrogradé sur le banc. Après 6 mois sans le moindre but ni passe décisive lors de la saison 2016-2017, il s'engage en faveur de l'Olympique Lyonnais. Les Gones déboursent 16M€ pour l'attirer. 

Le renouveau lyonnais 

Du côté de l'OL, pourtant, Memphis Depay s'éclate. En 17 rencontres de Ligue 1, il marque à 5 reprises et délivre 8 passes décisives. La saison suivante, l'international néerlandais s'affirme encore un peu plus, marquant 19 fois, tout en délivrant 13 caviars à ses coéquipiers. L'ailier devient un élément incontournable de l'effectif lyonnais, au point de porter régulièrement le brassard de capitaine. 

Memphis Depay, l'un des attaquants du FC Barcelone (Icon Sport)
Memphis Depay jouant pour l'Olympique lyonnais (Icon Sport)

Pourtant, son ascension prendra un coup de frein en décembre 2019. Victime d'une rupture du ligament croisé, Memphis Depay se retrouve arrêté 199 jours, et ne rejouera pas de la saison. Il manquera au total 19 rencontres avec l'OL lors de cette saison-là. Il réalisera cependant un exercice 2020-2021 très réussi, inscrivant 20 buts et 12 passes décisives en 37 matches. 

Bis repetita au Barça 

Le 1er juillet 2021, l'international néerlandais s'engage pour le FC Barcelone. Après le départ de Lionel Messi, le Barça a besoin de nouveaux éléments offensifs pour son équipe. Memphis Depay réalise d'ailleurs une première saison convaincante en Liga, avec 12 buts marqués sous le maillot des Blaugranas. Pourtant, tout va se compliquer pour lui à partir de l'été 2022. 

Le FC Barcelone parvient en effet à engager Robert Lewandowski au cours de cet été. Un transfert qui aura beaucoup d'incidence sur le temps de jeu du Néerlandais, en plus de ses récurrentes blessures à la cuisse. Par ailleurs, Memphis Depay aura été vivement critiqué par la presse espagnole concernant cette blessure. Les médias ibériques, et plus globalement les supporters, l'accusaient de retarder volontairement son processus de guérison. Ce à quoi Memphis avait répondu froidement. "J'entends des rumeurs irrespectueuses, comme quoi je ralentirais mon processus de guérison. Les médias partagent des choses si facilement, sans réellement connaître les faits, ce qui finit par créer des récits négatifs autour de mon nom. Ne manquez jamais de respect à mon professionnalisme". 

Depuis, Memphis Depay n'a pas retrouvé le maillot du FC Barcelone, et son départ semblait inévitable. Avec 14 buts et 2 passes décisives en 42 matches avec le Barça, son passage chez les Blaugranas restera un échec. En espérant qu'il saura se relancer dans son nouveau club…