dans

Après deux défaites consécutives, Chelsea est en plein doute

Un simple trou d’air ?

Chelsea a subi une deuxième défaite du côté de Southampton (Icon Sport)
Chelsea a subi une deuxième défaite du côté de Southampton (Icon Sport)

Mais que se passe-t-il du côté de Chelsea ? Embourbé dans une situation extra-sportive très délicate ces derniers mois, les Blues semblaient avoir retrouvé des couleurs en recrutant plusieurs joueurs de grand talent. Hélas, le début de saison est plus que compliqué pour les hommes de Thomas Tuchel. Plus

Après la claque reçue à Leeds une dizaine de jours plus tôt, Chelsea vient de rechuter ce mardi 30 août 2022, sur la pelouse de Southampton cette fois (2-1). Malgré plusieurs folies sur le marché des transferts, les Blues végètent en milieu de tableau en Premier League. Le tout à quelques jours du grand retour de la Ligue des champions. Alors, simple passage à vide ou vrai problème chez les champions d’Europe 2021 ?

Après la galère, un mercato XXL à Chelsea

Ces derniers mois, le nom de Chelsea n’a pas forcément été associé au terrain. En plein conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, l’emblématique Roman Abramovich cherchait à vendre le club londonien. Il y est finalement parvenu, non sans mal, à la toute fin du mois de mai dernier. Sous la houlette de l’homme d’affaires américain Todd Boehly, les Blues espéraient tourner la page et repartir sur de bonnes bases. Le mercato estival allait clairement dans ce sens.

Thomas Tuchel et Chelsea n'y arrivent pas en ce début de saison (Icon Sport)
Thomas Tuchel et Chelsea n’y arrivent pas en ce début de saison (Icon Sport)

En effet, cet été, Chelsea aura été l’un des clubs les plus dépensiers d’Europe. Marc Cucurella (Brighton) et Raheem Sterling (Manchester City) sont arrivés pour un montant global de 110 millions d’euros. Kalidou Koulibaly, le roc du Napoli, a coûté près de 40 millions. Et ce alors que le Français Wesley Fofana (Leicester) devrait en coûter 80. Et qu’une offre à 90 millions d’euros aurait été soumise à Leipzig pour le défenseur croate Josko Gvardiol. Colossal. Pourtant, sportivement, le début de saison est tout sauf à la hauteur des investissements financiers pour le groupe managé par Thomas Tuchel.

Deux défaites inaugurales qui interpellent

D’entrée, Chelsea a fait le job en s’imposant par la plus petite des marges sur le terrain d’Everton (0-1). Puis, dans un derby de Londres marqué par la vive tension entre les coachs Thomas Tuchel et Antonio Conte, les Blues ont débuté leur parcours à Stamford Bridge par un nul contre Tottenham (2-2). Dans la foulée, les coéquipiers de Thiago Silva ont totalement pris l’eau à Leeds (3-0), perdant même leur recrue Koulibaly, exclue. Certes, il y a eu ce second succès de la saison, le premier à la maison, face à Leicester (2-1). Avec un doublé du nouvel arrivant Sterling.

Mais cette victoire a été éclipsée par un second revers en autant de déplacements, à Southampton cette fois. L’entraîneur Thomas Tuchel a rapidement analysé la situation : « Nous ne sommes pas assez forts en ce moment pour gagner ces matches à l’extérieur. (…) Il est trop facile de nous battre. » Un constat lucide. Et après ? Chelsea va tenter de terminer son mercato de la meilleure des manières. Il sera ensuite temps de voir la réaction des champions d’Europe 2021. Des champions d’Europe qui auront deux nouveaux derbies londoniens (West Ham, Fulham), deux matches de Ligue des champions (Zagreb, Salzbourg) et un choc face à Liverpool au menu de septembre. Autant dire qu’il ne faudra pas gamberger trop longtemps.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Chelsea FC (CFC)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires