Vainqueur de la Liga (10 fois), de la Ligue 1 (2), de la Copa America, des Jeux Olympiques, de la Ligue des champions (4) et, récemment, de la Coupe du monde, Lionel Messi a tout gagné ou presque durant sa très riche carrière. Cet été, la Pulga avait le choix entre rester compétitif en Europe et découvrir de nouveaux horizons. C'est finalement la seconde option qui l'a emporté, avec un départ imminent vers l'Inter Miami de David Beckham. Un choix par défaut ou un vrai changement de cap ?

Clap de fin en Europe pour Leo Messi

Le septuple Ballon d'Or a tranché. Ces dernières heures, pour la presse espagnole, Lionel Messi a publiquement confirmé son choix de signer à l'Inter Miami dans un futur proche. Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure mitigée au Paris Saint-Germain, l'attaquant argentin qui fêtera ses 36 ans à la fin du mois aurait pu rester en Europe et disputer la prochaine édition de la Ligue des champions. En effet, le FC Barcelone, son club de toujours, lui faisait les yeux doux. Mais l'affaire a capoté sur le fil.

En parallèle, l'Arabie saoudite offrait un Messi un contrat historique, dépassant probablement le milliard d'euros. Mais le natif de Rosario a préféré décliner. Ne suivant pas les traces de son éternel rival Cristiano Ronaldo, recruté à prix d'or par Al-Nassr en début d'année civile. Au-delà du sport et de l'argent, la Pulga souhaitait en premier lieu offrir un cadre de vie idéal à sa femme ainsi qu'à ses enfants. C'est en partie pourquoi l'option floridienne a eu le dernier mot.

Miami, le compromis idéal ?

Depuis le début de l'année, l'Inter Miami de David Beckham a mis les petits plats dans les grands pour séduire Lionel Messi et le convaincre d'intégrer la Major League Soccer. Sportivement, la MLS a peu d'équivalents avec la Ligue des champions. Mais avec un salaire qui pourrait avoisiner les 60 millions de dollars annuels, difficile pour un club européen de s'aligner. Pour ne pas dire impossible. En prime, l'Argentin devrait entrer dans le capital du club, à terme. Histoire de penser à sa reconversion, avant l'heure.

Aussi, Leo Messi possédait déjà un appartement dans la célèbre Porsche Design Tower de Miami. Un bien estimé entre 7 et 8 millions d'euros, où le joueur aimait se rendre dès qu'il en avait l'occasion. Ses proches semblent, eux aussi, conquis par la vie à l'américaine, ainsi que par la douceur du climat floridien. Impossible de parler de pré-retraite pour autant. Pour rappel, Messi pourrait participer à la prochaine Copa America (2024), voire à la Coupe du monde 2026, qui se déroulera, notamment, aux Etats-Unis. Afin de boucler la boucle de la plus belle des manières ?