Trois points et puis c'est tout
Le plus important, ce sont les trois points. Certes. Mais lorsque l'on s'appelle le FC Barcelone, entraîné qui plus est par Xavi Hernandez, on se doit se montrer bien plus que la médiocre performance proposée au Camp Nou ce dimanche soir contre le Celta de Vigo. Les Catalans se sont imposés de façon miraculeuse grâce à un unique but de Pedri, alors que les Galiciens ont touché les montants et ont obligé Marc-André ter Stegen à s'employer pour sauver le Barça d'une déconvenue.
- À lire aussi : Barça : la poisse continue avec un nouveau joueur blessé !
Dans le contenu, il n'y a pas eu grand-chose. Robert Lewandowski a été sevré de ballon, alors que Raphinha n'a pas eu l'impact de d'habitude, même s'il aurait dû obtenir un penalty en première période. Pour Ferran Torres, préféré à Ousmane Dembélé, les temps sont plus que durs. L'Espagnol peine à se faire une place dans le onze de Xavi, et à se montrer décisif. En défense, les absences de Christensen, Koundé et Araujo pèsent lourd : Alejandro Baldé était contraint de jouer à droite, alors que Marcos Alonso évoluait aux côtés de Gerard Piqué en défense centrale. Ce dernier a d'ailleurs été le meilleur barcelonais sur la pelouse, avec ter Stegen. C'est dire.
Le Barça joue gros
La victoire du Barça face au Celta leur permet d'engranger, mais ne rassure en rien. Surtout que les deux prochains matches seront de sacrés morceaux. Et une telle performance ne suffira pour l'emporter, cette fois-ci. En effet, les hommes de Xavi jouent très gros cette semaine contre l'Inter Milan et le Real Madrid. Après leur défaite en Italie, ils doivent gagner pour conserver toutes leurs chances de voir les huitièmes de finale de Ligue des champions, après avoir été éliminés la saison passée. Les Intéristes comptent trois points d'avance sur le Barça avant de se rendre au Camp Nou, dans un groupe largement dominé par le Bayern Munich.
- À lire aussi : Inter-Barça : Thierry Henry dézingue les arbitres
C'est ensuite un Clasico qui attend les Catalans, ce dimanche 16 octobre au Santiago Bernabéu. Un match toujours à part, qui sera d'autant plus important que les deux équipes comptent actuellement le même nombre de points (22). Ce sera l'occasion de voir à l'œuvre, l'un contre l'autre, Karim Benzema et Robert Lewandowski, un jour avant la remise du Ballon d'Or, pour lequel le Français est l'immense favori. Mais d'ici là, le Barça devra cravacher et rendre une bien meilleure copie que celle de dimanche.