À une semaine de son quart-de-finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid, Chelsea recevait Liverpool à Stamford Bridge, dans un match en retard de la 8ème journée de Premier League. Devant leur public, les Blues (onzièmes de PL au coup d'envoi) de l'intérimaire Bruno Saltor devaient se remettre en confiance en vue de leur futur déplacement au Santiago Bernabéu, tandis que les Reds (huitièmes) gardent toujours un œil sur les places européennes.

Récemment licencié, Graham Potter a été remplacé sur le banc par son ancien adjoint. La direction de Chelsea lui cherche un successeur durable. Plusieurs pistes sont envisagées. Pourtant, ce mardi soir, les joueurs de Bruno Saltor ont montré un visage séduisant.

Chelsea entreprenant...

Privé de victoire depuis quatre semaines, le public de Stamford Bridge peut être satisfait de ce qu'il a vu face à Liverpool. Les coéquipiers de João Félix ont bien entamé la rencontre, le Portugais le premier. Arrivé sur les bords de la Tamise en janvier, prêté par l'Atlético de Madrid, le numéro 11 a été l'auteur d'une belle percée dans la défense des visiteurs. Il a, dans un premier temps, enrhumé Joel Matip, avant de voir l'axial camerounais revenir à temps pour contrer sa frappe (4ème). Quelques secondes plus tard, c'est Ibrahima Konaté, le deuxième axial de la charnière des Reds, qui s'est illustré. Le Français a sauvé, presque sur sa ligne, une frappe de Mateo Kovacic (5ème).

À force de pousser, l'attaque londonienne a fait plier les joueurs de Jürgen Klopp. Sur un corner parfaitement frappé, repris de la tête par Kai Havertz, la défense de Liverpool n'est pas parvenue à se dégager et a vue Reece James inscrire le premier but du soir. L'Anglais, présent à l'entrée de la surface de réparation, a repris de volée le cuir, qui a fini sa course dans les filets d'un Alisson impuissant. Heureusement pour le Brésilien et ses coéquipiers, le VAR est intervenu pour signaler un hors-jeu d'Enzo Fernandez quelques secondes plus tôt.

... mais malheureux

Au retour des vestiaires, les locaux ont continué d'asseoir leur supériorité. Mateo Kovavic, comme en première mi-temps, a tenté sa chance dans la zone de vérité. Mais cette fois-ci, aucun défenseur n'a eu à intervenir puisque sa frappe a fui le cadre. En revanche, pratiquement dans la foulée, Kai Havertz a trouvé la faille. Sur une contre-attaque née dans les pieds de N'Golo Kanté, de retour dans le onze de départ de Chelsea depuis plusieurs mois, l'avant-centre allemand s'est présenté devant Alisson.

Le buteur héroïque de la finale de Ligue des champions 2021 a essayé de le lober mais s'est heurté au portier auriverde. Par chance, en revanche, le ballon lui est revenu dessus et a fait trembler les filets de Stamford Bridge pour la deuxième fois de la soirée. Mais comme lors de la première, l'assistance vidéo en a décidé autrement. L'ancien du Bayer Leverkusen avait marqué de la main. Toujours 0-0, donc.

Liverpool toujours autant malade

Décidément, rien ne va plus à Liverpool. Sèchement battue le week-end dernier par Manchester City (4-1), la formation de la Mersey restait sur une (triste) série de trois défaites d'affilée (toutes compétitions confondues). Pour ce déplacement dans la capitale, Jürgen Klopp a décidé de se passer des services de Trent Alexander-Arnlod, Andrew Robertson, Cody Gakpo et Mohamed Salah, tous remplaçants au coup d'envoi. Sur le terrain, les onze retenus n'ont pas semblé en mesure de créer du danger. À l'image de leur saison, les Reds semblent à bout, en panne d'inspiration. Dans quelques jours, à la maison, le champion de l'édition 2019/2020 de Premier League recevra l'actuel leader Arsenal. Il faudra faire beaucoup mieux pour espérer obtenir quelque chose.

La feuille de match

Chelsea 0 - 0 Liverpool

But(s) : /

Le XI de Bruno Saltor : Arrizabalaga - Fofana, Koulibaly, Cucurella - James, Fernandez, Kanté (C), Chilwell - Kovacic, Félix, Havertz.

Le XI de Jürgen Klopp : Alisson - Gomez, Konaté, Matip, Tsimikas - Jones, Fabinho, Henderson (C) - Jota, Firmino, Nuñez.