24 heures après ce que tout le monde semble appeler "le match du titre" en Premier League, entre Manchester City et Arsenal (3-1, résumé ici), l'autre club du nord de Londres retrouvait le deuxième Manchester. Ce jeudi, Tottenham accueillait Manchester United dans son antre du Tottenham Hotspur Stadium.

Tottenham au fond du trou et sans Hugo Lloris pour l'aider à remonter

Rien ne va plus pour Harry Kane et ses coéquipiers. Le week-end dernier, déjà fragilisés par une défaite antérieure contre Bournemouth, les Spurs se sont lourdement inclinés contre Newcastle (6-1). Ce revers, d'autant plus dramatique qu'il survient contre un concurrent direct à une place européenne, a coûté la tête de Cristian Stellini, l'ancien adjoint d'Antonio Conte. Depuis, Ryan Mason a repris les commandes des Lilywhites, lui qui avait déjà assuré l'intérim après le licenciement de José Mourinho en 2021. Pour sa première sur le banc cette saison, l'ancien milieu de terrain a connu une nuit agitée. Remplacé à la mi-temps contre les Magpies, Hugo Lloris n'a pas retrouvé sa place dans le onze, ce soir. Le Français est blessé à la hanche. Pour le remplacer, entre les poteaux, Mason a fait appel au numéro 2 : Fraser Forster.

Manchester United sans pitié

Tottenham n'a pas eu le temps de panser ses plaies que Manchester United lui en a créé des nouvelles. Malgré une entame de match encourageante, le club de la capitale s'est fait perforer par Jadon Sancho. Trouvé sur son couloir gauche, l'ancien du Borussia Dortmund a pénétré la surface de réparation londonienne avant de glisser, en toute tranquillité, son ballon dans le petit filet opposé. La défense des Spurs est trop laxiste et l'a payé cash (7e).

Les vieux démons ont refait surface. Les joueurs d'Eric ten Hag ont pris possession du demi-terrain adverse, tout en multipliant les tentatives. Celle de Sancho a été stoppée sur la ligne par Ivan Perisic (19e), celle de Bruno Fernandes par Forster (25e). Les Blancs ont tenté de réagir. Héroïque quelques minutes plus tôt, le piston croate a vu sa tête être arrêtée par David De Gea (28e). Le portier espagnol, en difficulté en Ligue Europa la semaine dernière, a répondu présent ce jeudi. Juste avant la pause, Tottenham se procure une belle (et rare) occasion. Le Madrilène s'interpose bien et les Mancuniens peuvent ressortir. Sur une merveille de long ballon aérien de Bruno Fernandes, Marcus Rashford a fait le break, devant un Eric Dier passif (44e).

Tottenham métamorphosé en deuxième mi-temps

On ne sait pas ce qu'a dit Ryan Mason à ses joueurs pendant la mi-temps mais, en revanche, ce dont on est sûrs, c'est qu'il a su trouver les bons mots. Ses protégés ont acculé les Red Devils. Clément Lenglet a trouvé la barre transversale (48e), Pierre-Emile Hojbjerg n'a pas cadré sa frappe (51e), Pedro Porro, lui, a nettoyé la lucarne mancunienne (56e). Recruté cet hiver au Sporting CP, le piston droit a profité d'un cafouillage dans la défense d'United pour tenter sa chance de l'extérieur du pied. Grand bien lui a pris. L'ancien de Man City a redonné espoir à tout un stade.

Si tant est que certains en aient douté, Harry Kane n'est pas perturbé par toutes les rumeurs autour de son avenir. L'Anglais, en playmaker, s'est excentré sur le flanc droit pour mieux pouvoir servir Hong-min Son à gauche. Dans la surface de réparation, le Sud-Coréen manque sa reprise et se contente d'avertir les pensionnaires d'Old Trafford (65e).

Privé de Raphaël Varane et Lisandro Martinez, Manchester est en difficulté défensivement en cette fin de match. Eric Dier, qui a manqué sa tête seul face au but ouvert, a illustré la maladresse de Tottenham cette saison. Son, à dix minutes de la fin, a montré la voie à suivre d'ici à la fin de l'exercice. Encore servi par Prince Harry, l'ailier passé par la Bundesliga n'a pas manqué le coche une deuxième fois (78e). Les Spurs sont revenus de très loin, ce jeudi soir, et s'en sortent avec un match nul victorieux (2-2).

À lire aussi : Mercato : Manchester United se lance aussi sur Harry Kane

La feuille de match

Tottenham 2 - 2 Manchester United

But(s) : Sancho (7ème), Rashford (44ème) pour Manchester United, Porro (56ème), Son (79ème) pour Tottenham.

Le XI de Ryan Mason : Forster - Romero, Dier, Lenglet - Porro, Hojbjerg, Skipp, Perisic - Richarlison, Kane (C), Son.

Le XI d'Eric ten Hag : De Gea - Wan Bissaka, Dalot, Lindelof, Shaw - Casemiro, Eriksen, Fernandes (C) - Antony, Rashford, Sancho.