Avant cette dernière journée du championnat d'Angleterre, le suspense est toujours présent, que ce soit en haut ou en bas de tableau. Manchester City et Liverpool sont toujours à la lutte pour le titre même si les Citizens sont dans une situation favorable. En effet, seule une défaite des hommes de Pep Guardiola face à Aston Villa permettrait aux Reds de passer devant sur le fil, en cas évidemment de victoire contre Wolverhampton. Chelsea est assuré de finir sur la troisième marche du podium tandis que Tottenham et Arsenal se disputent la dernière place du Top 4. Les Spurs, qui se déplacent sur la pelouse de Norwich, sont toutefois bien partis pour revoir la Ligue des Champions. Enfin en bas du classement de cette PL, Watford et Norwich sont déjà relégués. Ces deux clubs joueront en Championship la saison prochaine en compagnie de Leeds ou Burnley, qui affrontent respectivement Brentford et Newcastle.
- A lire aussi : Foden élu meilleur jeune de la saison en Premier League
City sacré champion au courage, Liverpool y a cru !
Grâce à son avance d'un point, Manchester City avait son destin entre les mains avant ce dernier match. Mais les Citizens se sont fait peur à domicile face à Aston Villa, avec notamment un but de Coutinho, ancien joueur de... Liverpool. Mené de deux buts, les Citizens ont pensé voir le titre s'échapper. Mais au courage, les hommes de Guardiola ont complètement renversé le score en fin de match grâce à un but de Rodri et un doublé de Gundogan (3-2) ! Manchester City s'offre donc son 8ème titre de champion d'Angleterre grâce à son point d'avance sur Liverpool. En effet, longtemps tenus en échec par Wolverhampton, les Reds sont finalement venus à bout des Wolves grâce à des buts de Mané, Salah et Robertson (3-1). Jürgen Klopp et ses hommes vont désormais se concentrer sur la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid prévue samedi prochain.
Leeds reste en PL, Burnley relégué
Avant cette dernière journée de championnat, Watford et Norwich étaient déjà certains de jouer en Championship la saison prochaine. La dernière et tant redoutée place de relégable se jouait entre Leeds et Burnley, à égalité de points (35e). Et c'est Leeds, grâce à sa victoire sur la pelouse de Brentford (1-2), qui assure sa place en Premier League. Les joueurs de Burnley n'ont quant à eux rien pu faire face à une équipe de Newcastle supérieure (1-2) et se retrouvent donc relégués.
Manchester United termine sur un nouvel échec
Dans le reste du classement, Manchester United a de nouveau chuté face à Crystal Palace (1-0) et termine à une décevante 6ème place. Les Reds Devils joueront donc la Ligue Europa la saison prochaine en compagnie d'Arsenal (5e). Les Gunners, malgré leur large victoire face à Everton (5-1), avait tout gâché la semaine dernière en s'inclinant face à son rival historique Tottenham. Enfin la 7ème place est officiellement occupée par West Ham, qui disputera la Ligue Europa Conférence.
Les résultats du multiplex de la 38ème journée de PL
Arsenal - Everton : 5-1
Buts : Martinelli (27e sp), Nketiah (31e), Cedric (56e), Gabriel (60e), Odegaard (82e) pour Arsenal - van de Beek (45e+3) pour Everton
Brentford - Leeds : 1-2
Buts : Canos (78e) pour Brentford - Raphinha (56e sp), Harrison (90e) pour Leeds
Brighton - West Ham : 3-1
Buts : Veltman (50e), Gross (80e), Welbeck (90e) pour Brighton - Antonio (40e) pour West Ham
Burnley - Newcastle : 1-2
Buts : Cornet (69e) pour Burnley - Wilson (20e sp, 60e) pour Newcastle
Chelsea - Watford : 2-1
Buts : Havertz (11e), Barkley (90e) pour Chelsea - Gosling (87e) pour Watford
Crystal Palace - Manchester United : 1-0
Buts : Zaha (37e) pour Crystal Palace
Leicester - Southampton : 4-1
Buts : Maddison (49e), Vardy (74e), Pérez (81e, 90e) pour Leicester - Ward-Prowse (79e sp) pour Southampton
Liverpool - Wolverhampton : 3-1
Buts : Mané (24e), Salah (84e), Robertson (89e) pour Liverpool - Neto (3e) pour Wolverhampton
Manchester City - Aston Villa : 3-2
Buts : Gundogan (76e, 81e), Rodri (78e) pour City - Cash (37e), Coutinho (69e) pour Aston Villa
Norwich - Tottenham : 0-5
Buts : Kulusevski (16e, 64e), Kane (32e), Son (70e, 75e) pour Tottenham