A l'occasion de la deuxième journée de Ligue Europa contre Galatasaray, l'Olympique de Marseille a montré un visage plutôt intéressant. Mais le club phocéen a une nouvelle fois fait match nul (0-0) après son 1-1 initial contre le Lokomotiv Moscou. Toujours sans victoire dans la compétition, l'OM ne se place pas dans la meilleure des positions pour la suite. Malgré plusieurs occasions, les hommes de Jorge Sampaoli n'ont jamais vraiment pu se montrer dangereux. Un manque de réalisme qui pourrait s'avérer problématique pour la suite de la compétition...
Une terne première période entre l'OM et Galatasaray
La première partie de ce match s’est avérée plutôt terne. Les deux équipes ont eu du mal à se départager malgré quelques actions dangereuses. Dès la 9e minute notamment, Antalyali contre de la tête un coup franc d’Ünder et manque de lobber son propre gardien. Une dizaine de minutes plus tard, c’est Aktürkoglu qui récupère un ballon à l’entrée de la surface marseillaise mais manque son contrôle. Il est finalement rattrapé par Saliba qui l’empêche de conclure son action.
- A lire également : Ligue Europa, J2 : l’OL déroule contre Brøndby grâce à un grand Toko Ekambi
Il aura fallu attendre la 35e minute et une montée en puissance de l’OM pour ressentir le premier frisson de cette rencontre. Ünder, encore lui, enroule une superbe frappe du pied gauche qui aurait probablement trouvé la lucarne opposée sans un superbe arrêt de Muslera. Une montée en puissance temporairement freinée par l’interruption du match suite au comportement des supporters. Néanmoins, dès la reprise, le temps fort marseillais s'est poursuivi avec plusieurs situations dangereuses (centre d’Ünder pour Guendouzi). Les Phocéens auraient tout de même pu se faire surprendre sur la toute dernière action de la première période sans un excellent arrêt de Pau Lopez.
L'OM peut s'en mordre les doigts
Au retour des deux équipes sur le terrain, c’est bien l’OM qui affiche encore un visage conquérant. Plusieurs actions dangereuses auraient pu aboutir à une ouverture du score phocéenne avec notamment un centre d’Ünder pour Dieng à la 50e. Le gaucher turc tente quelques minutes plus tard (71e) une frappe puissante, contrée de justesse par un défenseur turc alors que Muslera était battu.
Le match aurait pu à nouveau tourner à l’avantage des Phocéens suite à un accrochage sur Guendouzi dans la surface turque (75e). Néanmoins, après intervention infructueuse de la VAR, l’arbitre de la rencontre décide que l'international français a exagéré sa chute. Avec un Payet plus présent en seconde période, les Phocéens ont poussé jusqu'au bout.
- A lire également : Ligue Europa, J2 : un terne Monaco résiste à la Real Sociedad et sauve un bon point (1-1)
Galatasaray a beaucoup reculé et les Marseillais ont eu plusieurs occasions d'ouvrir le score dans les vingt dernières minutes (72e, 83e, 86e). Mais Fernando Muslera a été vigilent jusqu’au bout. Un match sans but, qui aura montré une équipe de l'OM intéressante dans le jeu mais pas assez tueuse pour forcer la décision.
Les supporters se font à nouveau remarquer
Après les nombreux débordements en Ligue les semaines passées, le match a été suspendu pendant une bonne dizaine de minutes en fin de première période. L’arbitre du match a pris cette décision suite à de nombreux pétards, jets de projectiles et fumigènes lancés par les supporters de Galatasaray. Après les interventions de Fatih Terim, entraîneur de l’équipe visiteuse, ainsi que du gardien Fernando Muslera pour calmer les supporters, le match a enfin pu reprendre.
La fiche du match
Marseille 0 - 0 Galatasaray
Olypique de Marseille : Lopez - Lirola, Alvaro, Saliba, Peres - Guendouzi, Gueye - Ünder, Dieng, Harit - Payet.
Galatasaray : Muslera - Van Aanholt, Nelsson, Marcao, Boey - Antalyali, Kutlu, Aktürkoglu, Morutan, Cicaldau - Dervisoglu.