Large leader de Premier League, Manchester City recevait son dauphin, Chelsea, et pouvait mettre les Blues à 13 points. Sans Riyad Mahrez, parti à la CAN, c'est Jack Grealish qui accompagnait Phil Foden et Raheem Sterling, joueur du mois de décembre. Thomas Tuchel, lui, composait avec une défense décimée. Sans Trevor Chalobah, Reece James, Ben Chilwell et bien sûr Édouard Mendy, c'est Malang Sarr qui était titulaire à l'Etihad Stadium.
Man City domine, Chelsea solide
Dans un duel entre le premier et le deuxième, on pouvait s'attendre à un match spectaculaire, comme celui entre Chelsea et Liverpool. Mais la première période a été fermée. La faute à une belle défense des Blues, et un manque d'inspiration des hommes de Pep Guardiola. Ce sont d'ailleurs les Blues qui se créent première situation en contre, mais Romelu Lukaku ne parvient pas à conclure (10').
Mais l'équipe de Thomas Tuchel peine à faire le jeu et subit le pressing des Skyblues. Pour autant, il faut attendre la 39ème minute pour voir la première grosse occasion dans ce match. Après un bon pressing de Kevin De Bruyne, Jack Grealish récupère le ballon aux vingt mètres mais bute Kepa, parfaitement sorti dans les pieds.
- A lire aussi : Dortmund, Mercato : Manchester City en pôle pour Haaland ?
De Bruyne, un coup de génie
Les Blues rentrent des vestiaires de meilleures intentions, après un premier acte solide mais timoré. Romelu Lukaku est parfaitement lancé dans la profondeur par Mateo Kovačić, mais le Belge donne trop d'indices à Ederson, qui se détend pour repousser la tentative de l'attaquant de Chelsea (48').
Et alors que les Blues donnaient la sensation de pouvoir faire basculer le match, avec notamment les entrées de Timo Werner et Callum Hudson-Odoi, ce sont les Citizens qui ont fait la différence. Et plus précisément leur génie belge, Kevin De Bruyne. Sur une passe verticale de João Cancelo, le milieu de terrain de Man City se défait de N'Golo Kanté avec d'enrouler une merveille de frappe dans le petit filet du but de Kepa Arrizabalaga (1-0, 70'). Un nouveau coup de génie de KDB pour débloquer la situation et envoyer (déjà) les Skyblues vers le titre.
Chelsea tente de réagir dans la foulée, mais le tir de Timo Werner à bout portant est contré par Aymeric Laporte (72'). En maîtrise, les Citizens privent les Blues de ballon et sont proches d'ajouter un deuxième but grâce à Phil Foden, mais le tir du jeune anglais s'envole dans les travées de l'Etihad.
Après avoir beaucoup couru après le ballon pendant toute la partie, Chelsea ne peut revenir dans la partie et concède la deuxième défaite de sa saison. La deuxième contre Manchester City. Grâce à un but execeptionnel de Kevin De Bruyne, Man City remporte ce choc et une douzième victoire d'affilée en Premier League. Les Skyblues filent vers un nouveau titre. Ils comptent désormais 13 points d'avance sur les Blues. Un écart qui semble déjà décisif.
Fiche du match
22ème journée de Premier League
Etihad Stadium, Manchester
Résultat : Manchester City 1 – 0 Chelsea
Arbitre : Craig Pawson
Buts : De Bruyne (70') pour Manchester City.
Manchester City : Ederson, Walker, Stones, Laporte, Cancelo, Rodri, De Bruyne (Gündogan, 85'), Bernardo Silva, Sterling, Foden (Gabriel Jesus, 88') et Grealish.
Chelsea : Arrizabalaga, Azpilicueta, Sarr, Rüdiger, Thiago Silva, Marcos Alonso (Mount, 81'), Kanté, Kovačić, Pulisic (Werner, 69'), Ziyech (Hudson-Odoi, 69') et Lukaku.