Après sa victoire contre Reims lors de la précédente journée, le LOSC a enchaîné avec un succès à Strasbourg (1-2), ce samedi 25 septembre en Ligue 1. Quant à Nice, il s'est bien repris après sa dernière défaite à Lorient. Larges vainqueurs à Saint-Etienne (0-3), les hommes de Christophe Galtier reprennent la troisième place du championnat en attendant les matchs de Lyon contre Lorient et du PSG contre Montpellier à 21h.
Strasbourg se réveille trop tard contre un LOSC dominant
Galvanisé par la Meinau, Strasbourg bouscule le LOSC dès le premier coup de sifflet de l'arbitre. Mais les Lillois confirment qu'ils vont beaucoup mieux après un début de saison inquiétant. Ils laissent passer l'orage et font mouche grâce à l'entrain de Weah. L'ailier américain se bat pour gagner un duel qui semblait perdu et sert David pour refroidir le public alsacien (0-1, 24e). Une ouverture de la marque qui donne confiance aux Dogues, de plus en plus entreprenants face à des Strasbourgeois qui semblent découragés.
Et le LOSC ne s'arrête pas en si bon chemin après la pause. David bute sur Sels (47e), mais le gardien belge ne peut pas faire des miracles sur le penalty de l'attaquant canadien (0-2, 57e). Encore une fois, c'est Weah qui est à l'origine du but après un subtil crochet qui pousse une deuxième fois Djiku à la faute.
Et contrairement à mercredi face à Reims, Lille semble maîtriser les événements pour se diriger vers une fin de match tranquille. Raté : Sissoko est seul au second poteau sur un corner et relance le RCSA (1-2, 75e). Heureusement pour les Dogues, Thomasson se charge de leur rendre les dix dernières minutes moins périlleuses en étant exclu pour une grosse semelle (79e). Malgré une Meinau survoltée et un Sels monté aux avant-postes dans le temps additionnel, Lille tient bon et décroche un succès significatif dans un environnement hostile (dans le bon sens du terme).
La fiche du match Strasbourg-LOSC
Strasbourg 1 - 2 LOSC
Buts : Sissoko (75e) pour le RCSA / David (24e, 57e sp) pour Lille
Strasbourg (5-3-2) : Sels - Caci, Nyamsi, Le Marchand, Djiku, Liénard - Aholou, Bellegarde, Thomasson - Gameiro, Diallo.
LOSC (4-4-2) : Grbic - Reinildo, Botman, Fonte, Celik - Gomes, Xeka, André, Weah - David, Ikoné.
Saint-Etienne ne démérite pas mais chute lourdement contre Nice
Si Nice ouvre le score avec réussite - le coup franc de Gouiri étant contré dans ses propres filets par Camara (0-1, 15e) - ce premier but récompense son début de match enthousiasmant. Saint-Etienne, qui met une demi-heure à rentrer dans son match, a les opportunités pour égaliser. Bard frustre notamment les Verts en repoussant une tête de Moukoudi sur la ligne (41e).
Et l'OGCN, au contraire des locaux, sait se montrer réaliste. Stengs ne se trompe pas au moment d'enrouler sa frappe des 20 mètres (0-2, 54e). Sainté ne démérite pas, pourtant, et se plie en quatre pour revenir au score. Mais son inefficacité dans les derniers gestes plombe le club de Claude Puel. Les Verts encaissent même un troisième but signé Delort (0-3, 83e). De quoi provoquer la colère des supporters stéphanois, qui ont demandé des explications à leurs joueurs après le coup de sifflet final, et ont même lancé un fumigène sur le terrain.
- A lire aussi : Nice : Galtier demande à ses joueurs de ne pas célébrer les buts devant les supporters adverses
La fiche du match Saint-Etienne-Nice
Saint-Etienne 0 - 3 Nice
Buts : Gouiri (15e), Stengs (54e) et Delort (83e) pour Nice
Saint-Étienne (3-4-3) : Bajic - Sow, Moukoudi, Nadé - Bouanga (Boudebouz, 46e), Camara, Neyou (Youssouf, 67e), Trauco - Hamouma (Aouchiche, 66e), Krasso (Nordin, 46e), Khazri.
Nice (4-4-2) : Benítez - Atal, Daniliuc, Dante, Bard - Stengs (Lotomba, 78e), Lemina, Thuram (Guessand, 78e), Kamara (Da Cunha, 79e) - Delort, Gouiri (Rosario, 69e).