Après un triste match nul contre Galatasaray (0-0) lors de la deuxième journée de Ligue Europa dans le groupe E, l'Olympique de Marseille se déplace au Stadio Olimpico de Rome pour y affronter la Lazio. Jorge Sampaoli décide d'aligner Valentin Rongier en piston droit et Pol Lirola à gauche, alors que Payet et Ünder sont en soutien de Milik côté OM.
L'OM ne concrétise pas
Et ce sont les Marseillais qui entrent le mieux dans leur match. En témoigne la première tentative de Cengiz Ünder au point de penalty, après un joli service de Lirola (14'). L'OM continue de pousser et ne passe pas loin de l'ouverture du score grâce à Milik. Le Polonais voit sa frappe du gauche mourir juste à côté du but de Strakosha (20').
La Lazio répond deux minutes plus tard sur un centre venant de la droite. Bašić est tout proche de reprendre un centre de Lazzari, mais Pau Lopez s'interpose devant l'ancien Bordelais (22'). Le gardien marseillais est de nouveau mis à contribution sur un corner défensif. Luis Felipe reprend le ballon du dos et force le portier olympien à repousser le ballon sur sa ligne (33'). C'est la plus belle occasion du premier acte pour les Laziale.
- A lire aussi : C3, Lazio-OM : Milik, le “grantatakan” retrouve l’Italie… pour mieux reprendre son envol ?
Car l'OM réplique grâce à Ünder. Le Turc, servi sur son côté droit, repique dans l'axe avant d'enrouler une magnifique frappe. Le ballon prend la direction du cadre mais Strakosha claque le cuir d'une sublime manchette main droite (40').
La Lazio reprend le dessus, mais l'OM ne rompt pas
Au retour des vestiaires, la Lazio revient avec d'autres intentions et pense ouvrir la marque par l'intermédiaire de Ciro Immobile, mais l'Italien est logiquement signalé hors-jeu (58'). Plus pressants, les Romains se montrent plus dangereux mais maladroits devant le but de Pau Lopez. Après quelques minutes avec la tête sous l'eau, l'OM émerge de nouveau et se crée une belle occasion avec Ünder, mais sa frappe du gauche est repoussée par Strakosha (65'). Une minute plus tard, c'est Payet qui profite d'une perte de balle romaine pour enrouler une belle frappe du droit. Mais son tir contré sort du cadre.
- A lire aussi : OM : Payet lance un appel au calme avant le Classico
Des erreurs, les Marseillais en commettent aussi, et mettent en orbite Ciro Immobile, qui voit sa frappe heurter la barre transversale du but de Pau Lopez (69'). La fin de rencontre est décousue, et ce malgré les changements opérés par les deux entraîneurs. Tiraillé entre l'envie de l'emporter et de ne pas perdre le match, l'OM obtient des situations de contres qu'il ne concrétise pas.
La fin de match est à a sens unique. Les Laziale poussent dans les dernières minutes pour forcer la décision, et sont proches de profiter d'une erreur de Dieng pour ouvrir la marque. Et c'est finalement Pau Lopez qui sauve les Marseillais juste avant la fin du temps réglementaire. Le gardien espagnol s'interpose parfaitement devant Immobile, pourtant bien servi par Moro, pour offrir un point précieux à l'OM dans ce groupe E.
Marseille toujours invaincu en C3... mais toujours sans succès
La série de matches nuls se poursuit donc pour l'Olympique de Marseille en Ligue Europa, après ceux obtenus contre le Lokomotiv Moscou et Galatasaray. Les Marseillais ont été très séduisants en première période avant de subir les attaques italiennes lors du second acte. Un bon point de pris avant de se tourner vers le Classique face au PSG dimanche prochain, à 21h.
- A lire aussi : L1 (J11) OM – PSG : On connait l’arbitre du Classico !
Fiche du match
Ligue Europa, 3ème journée du groupe E
Stadio Olimpico, Rome
Résultat : Lazio Rome 0 – 0 Marseille
Arbitre : Deniz Aytekin
Lazio Rome : Strakosha - Lazzari, Luis Felipe, Acerbi, Marušić - Cataldi (Lucas Leiva, 77'), Bašić (Luis Alberto, 56'), Milinković-Savić (Akpa Akpro, 56') - Felipe Anderson (Pedro, 56'), Zaccagni (Moro, 77') et Immobile.
Marseille : Pau Lopez - Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Rongier (Balerdi, 85'), Kamara, Guendouzi (Gueye, 73') - Ünder, Payet, Lirola (Dieng 61') - Milik (Gerson, 73').