dans

Ligue Europa (1/4 aller) : l’OL obtient un nul frustrant à West Ham

A 11 contre 10, les Lyonnais auraient dû mieux faire…

Ligue Europa (1/4 aller) : l'OL obtient un nul frustrant à West Ham (iconsport)
Ligue Europa (1/4 aller) : l'OL obtient un nul frustrant à West Ham (iconsport)

En quart de finale aller de la Ligue Europa, l'OL a obtenu le match nul sur la pelouse de West Ham (1-1). Mais les Lyonnais, en supériorité numérique pendant toute la seconde période, peuvent avoir des regrets. Plus

Après avoir éliminé le FC Porto au tour précédent, l’OL affronte West Ham en quart de finale aller de la Ligue Europa. Les Lyonnais, qui peinent à remonter au classement de la Ligue 1, ont fait de cette coupe européenne une véritable priorité. Jean-Michel Aulas croit aux chances de son équipe d’aller au bout et du même coup de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions. Mais d’abord, les Gones doivent passer l’obstacle West Ham, une équipe en forme cette saison. Les Hammers occupent actuellement la 6ème place au classement de la Premier League et se sont payés le luxe d’éliminer le FC Séville en huitième de finale. C’est dire la difficulté de la tâche qui attend l’OL.

L’un des matchs de la saison pour l’OL

Dans un Olympic Stadium de Londres bien rempli, avec une ambiance des grands soirs, l’OL se présente dans un 4-2-3-1 plutôt classique et sans surprise. Dans sa position de N°10 devant Ndombélé et Aouar, Paqueta allume la première mèche de loin mais c’est sans danger pour Areola (10e). Les Hammers, dans un match dynamique et équilibré, répondent au quart d’heure de jeu. Heureusement pour les Lyonnais, Lopes sort la parade sur un tir puissant de Benrahma (15e). Globalement, l’OL maîtrise ce début de match avec une bonne possession du ballon. Toutefois, les Gones peinent à déstabiliser le bloc anglais, mis à part sur une passe en profondeur d’Aouar pour Dembélé. L’attaquant lyonnais est déséquilibré par Cresswell, en position de dernier défenseur et logiquement expulsé (45e+3) !

Expulsé, Cresswell se prend la tête entre les mains et laisse West Ham à 10 contre l'OL (iconsport)
Expulsé, Cresswell se prend la tête entre les mains et laisse West Ham à 10 contre l’OL (iconsport)

A 10, West Ham surprend l’OL

En supériorité numérique, l’OL peut envisager le reste du match avec confiance. Les joueurs de Peter Bosz dominent sans surprise le début de seconde période face à une équipe de West Ham regroupée autour de sa surface. Les Lyonnais ne trouvent pas la faille et pire, ils se font avoir en contre. Suite à un cafouillage, le ballon atterrit dans les pieds de Bowen. L’ailier anglais frappe en pivot et Boateng dévie le cuir dans ses propres buts, ce qui empêche Lopes d’intervenir (1-0, 52e) !

Ndombélé fait craquer les Hammers

L’OL ne profite pas de l’expulsion de Cresswell car en plus de cette ouverture du score surprise de Bowen, les Lyonnais ne se procurent aucune occasion de but. Peter Bosz décide alors de faire rentrer Toko Ekambi et surtout la nouvelle recrue Tetê, buteur le week-end dernier face à Angers. L’ailier brésilien, prêté par le Shakhtar Donetsk, se met rapidement en évidence. Dans la surface côté droit, son centre-tir est repoussé dans les pieds de Ndombélé par Areola. Le milieu de terrain lyonnais ne se fait pas prier pour frapper dans le but vide et égaliser (1-1, 66e) !

L’OL, qui poussait depuis l’ouverture du score de Bowen, est récompensé de ses efforts. Ndombélé et les siens continuent de presser et d’essayer de contourner le bloc anglais. Les assauts se répètent sur les cages d’Areola. Mais le portier des Hammers n’est pas forcément mis en danger pour autant. C’est donc sur un score de parité que la fin du match est sifflée. Ce nul en Angleterre n’est pas une mauvaise opération pour l’OL. Mais au vu de la physionomie du match, avec l’expulsion de Cresswell avant la pause, les Lyonnais vont traverser la Manche avec des regrets. Tout reste donc à jouer dans cette double confrontation, avec un match retour qui risque de sentir le soufre la semaine prochaine.

Le match retour au Parc OL s'annonce bouillant (iconsport)
Le match retour au Parc OL s’annonce bouillant (iconsport)

La fiche du match

West Ham – Olympique Lyonnais : 1-1
Buts : Bowen (52e) pour West Ham – Ndombélé (66e) pour l’OL

Le XI de West Ham : Areola – Fredericks, Dawson, Zouma, Cresswell – Fornals, Rice, Soucek – Benrahma (Johnson, 46e), Antonio, Bowen

Le XI de l’OL : Lopes – Gusto, Boateng (Toko-Ekambi, 64e), Lukeba, Emerson – Thiago Mendes (Denayer, 90e), Ndombele – Faivre (Tetê, 64e), Paqueta, Aouar – Dembélé

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique lyonnais (OL), West Ham
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires