dans

Ligue 1 (J27) – Lille écrase Clermont et s’accroche à l’Europe

En Ligue 1, Lille va beaucoup mieux !

Lille a déroulé contre Clermont (iconsport)
Lille a déroulé contre Clermont (iconsport)

Grâce notamment aux premiers buts de Bamba cette saison, de David en 2022 et de Zhegrova en France, Lille a largement battu Clermont ce dimanche 6 mars (4-0). Dans une 27ème journée de Ligue 1 qui a vu les concurrents des Dogues gagner, le LOSC s'est offert un festival et confirmé son regain de forme. Plus

Alors que la plupart des concurrents directs de Lille avaient fait le travail ce week-end (Nice, Rennes, Nantes et Lyon) et en attendant Marseille – Monaco ce soir, le LOSC devait s’imposer face à Clermont pour rester accroché aux places européennes. Une semaine après un succès précieux à Lyon, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont réussi à enchaîner en Ligue 1 grâce à Jonathan Bamba, rapidement buteur, Jonathan David, Zeki Çelik et Edon Zhegrova (4-0). En signant deux succès de rang pour la première fois en championnat depuis trois mois et un quatrième clean sheet de suite, le LOSC se rapproche ainsi à deux unités de la 5ème place occupée par Strasbourg. Ça va mieux chez les champions de France en titre.

Bamba débloque son compteur

Contre une équipe joueuse et redoutable à l’extérieur – Marseille et Nice peuvent en témoigner -, Lille se charge rapidement de punir les intentions de son adversaire. Sur une relance courte, les Dogues jaillissent vite dans les pieds clermontois pour récupérer haut. Étouffés, les Auvergnats plient même dès la quatrième minute de jeu. Depuis son côté droit, Renato Sanches adresse un centre délicieux à destination de Jonathan Bamba qui prend Ouparine Djoco à revers et inscrit son premier but de la saison (1-0).

Mis en confiance, les Lillois continuent d’appuyer. Alors que le buteur manque une première balle de break (10′), Benjamin André en vendange deux autres. Sur une nouvelle récupération agressive, le milieu de terrain manque son face à face avec Djoco, auteur d’une parade brillante (17′). Puis, esseulé sur corner, il ne rabat pas suffisamment son coup de tête (29′).

À dix, Clermont craque

Après le repos, le CF38 montre un visage plus conquérant et abandonne enfin sa timidité du premier acte. Mais Lucas Da Cunha (51′) et Elbasan Rashani (54′) font preuve d’imprécision. Alors que le match s’enfonce dans un faux rythme, un homme se charge de lui en redonner. Après avoir forcé Salis Abdul Samed à recevoir un deuxième carton jaune (68′), Sanches, déjà passeur en première période, s’offre un doublé de passes décisives. Après avoir permis à Bamba d’inscrire son premier but de la saison, il donne cette fois à Jonathan David sa première réalisation en 2022. L’une-deux entre le Portugais et le Canadien fait tourner la tête de la défense du promu, impuissante (2-0, 72′).

Jonathan David a inscrit son premier but en 2022 lors de Lille - Clermont (iconsport)
Jonathan David a inscrit son premier but en 2022 lors de Lille – Clermont (iconsport)

À dix contre onze, Clermont ne réussit toutefois plus rien et le rapport de force penche totalement en faveur des locaux. De loin, Amadou Onana fait briller Djoco, mais Zeki Çelik, qui a suivi en renard, appuie encore plus sur la tête des visiteurs (3-0, 82′). En comme c’est une après-midi où tout réussit au LOSC, Edon Zhegrova y va aussi de son but. Tout juste entré, le Kosovar frappe du gauche et trouve, avec réussite, le fond des filets pour sa première réalisation lilloise (4-0, 90’+2).

La fiche de Lille – Clermont

Lille 4-0 Clermont

Buts : Bamba (4′), David (72′), Çelik (82′) et Zhegrova (90’+2) pour Lille

Lille (4-4-2) : Jardim – Çelik, Fonte, Botman, Djaló – Sanches (Onana, 83′), André, Xeka (Gudmundsson, 73′), Bamba (Gomez, 88′) – David (Zhegrova, 83′), Ben Arfa (Yilmaz, 73′).

Clermont (4-3-3) : Djoco – Zedadka, Hountondji, Seidu (Billong, 82′), N’Simba – Abdul Samed, Gastien, Berthomier (Khaoui, 64′), Da Cunha (Magnin, 73′), Kyei (Hamel, 82′), Rashani (Dossou, 82′).

Équipe(s) liée(s) à cet article : Clermont Foot 63, LOSC (Lille)
Personne(s) lié(s) à cet article : Renato Sanches
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires