Le PSG est entré de plain-pied dans son mois de février. 28 jours qui, à leur issue, nous apporteront quelques indications sur la trempe de ce PSG. Cela a commencé par une victoire glanée sur la pelouse du Montpellier HSC ce mercredi soir (1-3, 21e journée). Et avant d'affronter des mastodontes comme l'OM, le Bayern ou l'AS Monaco, c'est le TFC qui se présentait au Parc des Princes ce samedi.
Surprise, Toulouse prend les devants
Un match à la portée des joueurs de Christophe Galtier sur le papier mais qui a pourtant assez mal démarré. En effet, très vite, il est apparu que les Rouge et Bleu avaient du mal à entrer dans leur match. Une constante qui se vérifie une nouvelle fois en somme. Conséquence de quoi, ce sont les Toulousains, efficaces, qui en profitaient pour ouvrir le score. Après la sortie sur blessure de Renato Sanches (14'), c'est El Chadaille Bitshiabu qui le suppléait. Mais le titi parisien se mettait tout de suite à la faute. Opportuniste, Branco Van Den Boomen ne se faisait pas prier pour tromper astucieusement Gigio Donnarumma sur coup-franc (0-1, 20'). Un vrai coup de froid tombait alors sur le Parc des Princes.
Le PSG voulait rapidement réagir. Problème, la défense violette, incroyablement dense, tenait bon face à des assauts rouge et bleu assez timides tout de même. Le danger venait finalement de la patte gauche de Lionel Messi. Suite à un corner parfaitement frappé, Marquinhos plaçait sa tête, mais trouvait le poteau (32'). Trois minutes plus tard, le Téfécé pensait même prendre le large grâce à Aboukhlal, le but étant refusé pour une position de hors-jeu (35'). Et les locaux parvenaient finalement à recoller au score d'une sublime réalisation signée Achraf Hakimi, lui qui se fendait d'un amour d'enroulé du gauche pour trouver la faille (1-1, 37'). Le score ne bougeait pas jusqu'à la fin du premier acte et ce, malgré une large domination francilienne.
Le PSG s'en remet à Lionel Messi
Le début de la deuxième période, comme la première, manquait quelque peu d'intensité et de précisions. Toulouse, bien en place, espérait donc que cette situation perdure au fil des minutes. Le PSG, pour sa part, se devait de prendre les initiatives. Ce qui n'est pas vraiment son fort depuis plusieurs semaines désormais. Et il fallait attendre la 54' pour voir une vraie tentative du PSG signée Achraf Hakimi, encore lui. Quelques instants plus tard, la décision était faite par l'intermédiaire de Lionel Messi. Bien servie par... Achraf Hakimi, la Pulga s'offrait un but dantesque d'une frappe sublime du gauche pour donner l'avantage aux siens (2-1, 56'). Un bol d'air pour les hommes de Christophe Galtier qui prenaient enfin les devants.
- À lire aussi : PSG : c’est confirmé, Ander Herrera est parti contre… 0€ !
Chaibi tentait sa chance de forte belle manière, mais sa frappe fuyait la lucarne de Gianluigi Donnarumma (67'). Dans la foulée, Hugo Ekitike (68') et Lionel Messi (69') s'essayaient de la tête, sans réussite toutefois. Lionel Messi, encore lui, était tout proche de mettre les siens définitivement à l'abri, mais son enroulé du gauche passait de très peu hors du cadre (75'). Les occasions s'enchaînaient donc. Branco Van Den Boomen bottait un nouveau coup-franc et cette fois-ci le portier rouge et bleu ne pliait nullement (79'). À moins d'un quart d'heure du terme, malgré la domination du PSG, le match restait ouvert et tout semblait donc possible. Et malgré une dernière frayeur sur coup de pied arrêté débouchant sur une parade XXL de Donnarumma et, dans la foulée, un poteau de Lionel Messi (90+2), le score en restait finalement là. Score final : 2-1. Le PSG valide donc un précieux succès et se relance.