Si les matchs des sélections nationales post-championnats ne font pas rêver tout le monde, certains pays peuvent se targuer de se jouer un trophée avant de partir en vacances. A l'instar de l'équipe de France en octobre 2021, les Pays-Bas et la Croatie vont tenter de se qualifier pour la finale de la Ligue des nations. Pour cette troisième édition des phases finales, le vainqueur de cette demi-finale affrontera celui qui s'en sortira entre l'Espagne et l'Italie demain soir. Dans l'ambiance orange du Feyenoord Stadium, les Pays-Bas se sont finalement fait surprendre par une froide Croatie.

Les Pays-Bas prennent les devants, mais se font piéger

Au regard du match entrepris par les Pays-Bas, la victoire semblait presque acquise. Après une demi-heure de jeu plutôt équilibrée, les hommes de Ronald Koeman ont pris les devants grâce à un mouvement collectif bien huilé, avec Donyell Malen à la conclusion (34'). Après cela, les Néerlandais ont montré plus de tranchant dans les trente derniers mètres. A la pause, l'avantage est là mais il fallait creuser l'écart quand il en était encore temps.

La Croatie, froide comme à son habitude, est revenue des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Seulement dix minutes après le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les hommes de Zlatko Dalić obtiennent un pénalty après une faute sur Luka Modric. Andrej Kramaric se charge de le transformer et permet aux Croates de recoller au score (55'). Et un peu plus d'un quart d'heure plus tard, la Croatie récidive sur un centre repris en première intention par Mario Pasalic (72'). Les Pays-Bas se sont fait piéger et ont totalement perdu pied lors de la deuxième mi-temps... jusqu'à l'égalisation inattendue à la toute dernière seconde par Noa Lang. Lors des prolongations, les Pays-Bas retombent dans leur travers et laissent Bruno Petkovic inscrire un pétard pour le 3-2. Luka Modric se paye le luxe d'aggraver le score sur pénalty (117'). Fin du match et élimination du pays hôte.

La fiche de la rencontre

Pays-Bas 2 - 3 Croatie

But(s) : D. Malen (34'), N. Lang (90+6') - A. Kramaric (p.) (55'), M. Pasalic (72'), B. Petkovic (98')

Composition de départ des Pays-Bas : Bijlow - Dumfries, Geertruida, van Dijk, Ake - Wieffer, Koopmeiners, de Jong - Malen, Gakpo, Simons

Composition de départ de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Sutalo, Vida, Perisic - Modric, Brozovic, Kovacic - Pasalic, Ivanusec - Kramaric