Battus la semaine dernière par Villarreal (1-0) et le Real Madrid (1-3), le Bayern Munich et Chelsea n'ont pas d'autre choix que de gagner lors de ces quarts de finale retour de la Ligue des Champions. La tâche s'annonce moins compliquée pour le Bayern, qui n'a qu'un but de retard à remonter à domicile, que pour Chelsea. Les Blues se déplacent en Espagne avec l'obligation de marquer au moins deux buts au Real Madrid. Dans le cas contraire, les hommes de Thomas Tuchel, tenants du titre, ne rejoindront pas le dernier carré de la compétition. Ces deux matches s'annoncent donc ouverts et spectaculaires.
- A lire aussi : LDC : Victoire obligatoire pour le Bayern sur ses terres
Renversé par Chelsea, le Real s'en sort !
Six jours après avoir manqué son match aller à Stamford Bridge, Chelsea débarque à Santiago Bernabeu avec ambition. Thomas Tuchel aligne un 4-3-3 compact capable de maîtriser les contres espagnols et de se projeter rapidement vers l'avant. Une tactique qui fait rapidement mouche. Au quart d'heure de jeu, Werner trouve dans l'axe Mount, qui trompe Courtois d'un magnifique plat du pied (0-1, 15e) ! Les Blues font déjà la moitié du chemin face à des Merengues pas rassurants. Mais sur le reste de la première période, les débats sont plutôt équilibrés. Le Real défend bas et tente en contre, tandis que Chelsea a du mal à contourner le bloc madrilène.
Après la pause, Chelsea refait le coup du début de match. Sur un corner, Rüdiger croise parfaitement sa tête et laisse Courtois impuissant (0-2, 51e) ! Dix minutes plus tard, les Blues marquent à nouveau, mais le but de Marcos Alonso est (étonnamment) refusé pour une faute de main (63e). Le Real souffre et finit par craquer pour de bon. Lancé dans la profondeur, Werner bouge la défense espagnole. L'international allemand frappe au but et Courtois ne peut faire que dévier le ballon dans ses cages (0-3, 75e) ! Chelsea signe une remontada et le Real semble à terre. C'est sans compter sur le génie de Modric. D'un incroyable extérieur du pied, le Croate trouve Rodrygo, qui allume Mendy d'une volée à bout portant (1-3, 80e) !
Benzema, encore et toujours
Le score est le même qu'au match aller, et ce, jusqu'à la fin du temps réglementaire. Les deux équipes nous offrent donc un peu plus de bonheur avec la prolongation. C'est en général dans ces moments importants que les grands joueurs font surface et on en a encore la preuve avec... Benzema, évidemment. Placé au point de penalty, l'attaquant du Real reçoit un centre de Vinicius et le propulse de la tête dans les buts de Mendy (2-3, 96e) ! Menés de trois buts, les Merengues ont trouvé les ressources pour revenir et écœurer les Blues. Ces derniers font leur possible pour marquer un quatrième but et décrocher la séance de tirs au but, mais rien n'y fait, le Real reste solide jusqu'au bout !
Grâce à un nouveau but de Benzema, le Real Madrid élimine Chelsea après en avoir fait de même avec le PSG au tour précédent. Un parcours incroyable pour les hommes de Carlo Ancelotti, qui affronteront Manchester City ou l'Atletico Madrid en demi-finale. De son côté, Chelsea ne réussira pas l'exploit de gagner la Ligue des Champions deux fois d'affilée. Les Blues, qui peuvent avoir des regrets sur ce match retour, tenteront de faire mieux la saison prochaine.
La fiche de Real Madrid - Chelsea
Real Madrid - Chelsea : 2-3
Buts : Rodrygo (80e) pour le Real - Mount (15e), Rüdiger (51e), Werner (75e) pour Chelsea
L'équipe du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Nacho, Alaba, Mendy (Marcelo, 78e) - Modric, Casemiro (Rodrygo, 78e), Kroos (Camavinga, 73e) - Valverde, Benzema, Vinicius Jr (Ceballos, 115e)
L'équipe de Chelsea : Mendy - James, Silva, Rüdiger, Alonso - Loftus-Cheek (Niguez, 106e), Kanté, Kovačić (Jorginho, 106e) - Mount, Havertz, Werner (Pulisic, 83e)
L'incroyable exploit de Villarreal !
Julian Nagelsmann l'a annoncé en conférence de presse, le Bayern va "punir" Villarreal. Battus à l'aller en Espagne (1-0), l'entraîneur allemand et ses joueurs sont remontés. On s'attend donc à vivre un match à sens unique à l'Allianz Arena. Sauf que le Bayern, qui domine évidemment dans la possession du ballon, a toujours autant de mal à inquiéter le sous-marin jaune, à l'instar de ce qui s'était passé au match aller. Les occasions nettes sont plutôt rares et pour preuve, le score est nul et vierge à la mi-temps. Avec un peu plus d'efficacité, les Espagnols auraient même pu prendre l'avantage juste avant la pause par Moreno, pourtant en très bonne position dans la surface et dont la frappe n'est pas cadrée.
- A lire aussi : Chelsea : Lukaku absent du groupe pour affronter le Real
Lewandowski relance le Bayern, mais...
Inviolable pendant 135 minutes, la défense de Villarreal finit par craquer en début de seconde période. Servi par Müller à l'entrée de la surface, Lewandowski se retourne et marque du pied droit avec l'aide du poteau (1-0, 52e) ! Le buteur polonais libère l'Allianz Arena et permet au Bayern de refaire son retard. Les Allemands continuent de dominer mais les Espagnols sont de plus en plus dangereux en contre. Après un raté de Müller, Danjuma loupe une occasion énorme. Une alerte pour le Bayern, qui finit par se faire punir. Au bout d'un superbe contre, Moreno décale Chukwueze qui envoie un missile sous la barre de Neuer (1-1, 88e) !
Le Bayern, qui montrait pourtant toute sa confiance avant le match, se prend un énorme coup de massue sur la tête avec ce but de Chukwueze. L'international nigérian permet à Villarreal d'égaliser et surtout de se qualifier pour les demi-finales de cette Ligue des Champions ! Un véritable exploit pour le sous-marin jaune, qui affrontera dans le dernier carré le vainqueur du quart de finale opposant Liverpool au Benfica Lisbonne.
- A lire aussi : Real : Carlo Ancelotti s’est exprimé sur son avenir !
La fiche de Bayern - Villarreal
Bayern Munich - Villarreal : 1-1
Buts : Lewandowski (52e) pour le Bayern - Chukwueze (88e) pour Villarreal
L'équipe du Bayern : Neuer - Pavard, Upamecano, Hernandez (Davies, 87e) - Sané, Kimmich, Goretzka, Coman - Müller (Choupo-Moting, 90e), Musiala (Gnabry, 82e), Lewandowski
L'équipe de Villarreal : Rulli - Foyth, Albiol, Torres, Estupiñán - Parejo (Aurier, 93e), Coquelin (Chukwueze, 84e), Capoue - Lo Celso - Moreno, Danjuma (Pedraza, 84e)