Ce mardi 16 avril 2024, au coup d'envoi de la rencontre tant attendue entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, tous les regards étaient rivés sur la pelouse du stade Montjuïc en Catalogne. A l'aller, les Blaugranas avaient frappé fort. D'abord devant grâce à Raphinha, les hommes de Xavi se faisaient surprendre au retour des vestiaires à cause de deux buts parisiens inscrits coup sur coup. Finalement, ceux-ci arrivaient à renverser la vapeur et s'imposaient 3 à 2 au Parc des Princes. Ce match retour entre le Barça et le PSG réservait donc un tas de promesses. Et de surprises. D'un retard d'un but, Paris n'avait plus le choix : foncer. De son côté, Barcelone n'avait qu'à gérer son avance. Au final et au terme d'un match complètement fou, c'est finalement Paris qui se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions.

Le PSG s'offre le Barça !

La joie des Parisiens est proportionnelle aux efforts investis pour renverser cette rencontre. Dès l'entame de la rencontre, les hommes de Luis Enrique ont mis en place un plan de jeu clair : agresser le porteur du ballon catalan. Pendant les dix premières minutes, cela semblait fonctionner. Le gros problème restait l'exposition aux contres. Et ça n'a pas manqué. Lamine Yamal s'est offert un duel face à Nuno Mendes avant de centrer en force devant le but de Gianluigi Donnarumma. Raphinha n'a plus qu'à pousser la balle au fond et Paris se retrouve avec deux buts d'écart à rattraper. Mais un fait de jeu marquant inverse totalement le cours du jeu. Parti seul vers le but, Bradley Barcola se fait retenir par Ronald Araujo. L'arbitre ne siffle pas pénalty à la limite de la surface mais dégaine rapidement un carton rouge.

Et à 10 contre 11, la tâche devient tout de suite plus délicate pour les Blaugranas. Face au PSG, un Barça en infériorité numérique n'a rien pu faire. Ousmane Dembélé égalise juste avant la pause et lance le festival parisien. Et dès la reprise, une combinaison sur corner permet aux Parisiens de reprendre d'égaliser au score total grâce à un missile de Vitinha. Il faudra attendre un pénalty accordé au PSG et transformé par Kylian Mbappé pour que les Rouge et Bleu voient le bout du tunnel. Et malgré un grand nombre de situations barcelonaises, un doublé de KM7 permet au club de la capitale de se qualifier pour les demi-finales. Quelle soirée de football !