dans

L1 (J36) : Tchouaméni amène Monaco sur le podium grâce à son doublé face à Lille

Monaco se hisse sur le podium.

L'AS Monaco vainqueur face au LOSC.
L'AS Monaco vainqueur face au LOSC. (Icon Sport)

À l’issue de cette 36ème journée, Monaco passe à la deuxième place, devant l’OM. Lille, pour sa part, peine à se réveiller en cette fin de saison et perd 3 points précieux à domicile. Plus

Déplacement important pour l’AS Monaco dans la course à l’Europe. À égalité de points avec le Stade Rennais (62 points), les Monégasques peuvent recoller à l’Olympique de Marseille (65 points). Lille de son côté tente de se rapprocher du top 5 bien que s’y incruster semble plus que compliqué. Une septième place serait idéale. Sa défaite face à l’AS Monaco (2-1) ne permet pas d’y croire pour le moment.

Une première période longue, Monaco prend l’avantage

C’est dans un contexte particulier que la rencontre s’ouvre. Comme dans beaucoup de stades cette saison, les supporters font grève et ont décidé de ne pas chanter pour le LOSC. Même si l’ASM domine ce début de rencontre, le LOSC est l’équipe qui se procure le plus d’occasions durant les 10 premières minutes. La défense Monégasque se fait passer facilement et manque d’impact. L’attaque Lilloise est très à l’aise techniquement et se trouve sans trop de difficultés. À l’image de cette action à la 12’. Timothy Weah trouve Jonathan Bamba qui arrive dans la surface. Le numéro 7 du LOSC la remet sur Weah qui juste avant le point de penalty. Ça termine directement dans les gants de Nübel. Il faut attendre la 15’ pour voir la partie s’équilibrer totalement. 

Aurélien Tchouaméni célèbre son but face à Lille.
Aurélien Tchouaméni célèbre son but face à Lille. (Icon Sport)

La tête de Tchouaméni sur corner frôle le poteau à la 25’. Globalement, les deux équipes ne parviennent pas à être dangereuses durant la première demi-heure. Il faut attendre la 41’ pour voir l’ouverture du score Monégasque. Ben Yedder sert Tchouaméni qui prend le temps de contrôler, se place sur son pied gauche et frappe à l’entrée de la surface. Il bat Jardim, ça fait 1-0 pour l’AS Monaco. On imagine que les supporters ne sont pas prêts de refaire vibrer le stade. Les deux équipes se retournent donc au vestiaire sur le score de 1-0.

Un réveil de courte durée

Lille réclame un pénalty à la 50’, une réclamation qui se soldera par un refus de l’arbitre. En tout cas, les tribunes tentent de s’occuper comme elles peuvent. On peut notamment voir une chenille au milieu des supporters. Les Lillois ne parviennent plus à prendre leur équipe au sérieux et le font bien comprendre. Malgré un désintérêt des tribunes, les Lillois tentent d’égaliser. C’est ce que Gomes va réussir à faire à la 69’. Après avoir tenté une frappe trop croisée cinq minutes plus tôt, celle-ci passe. Une égalisation qui permet de faire respirer Lille. Une bouffée d’air de courte durée. Tchouaméni, encore lui, inscrit un doublé à peine 5 minutes plus tard. Une excellente frappe qui place l’AS Monaco sur le podium, devant l’OM.

Une fin de match maitrisée par l’AS Monaco. Les Monégasques assurent une victoire importante qui leur permet de croire encore à la Ligue des champions. Aurélien Tchouaméni a réalisé un match de haut niveau et permet à son équipe de croire encore en la C1. De son côté, Lille peine à se réveiller. À désormais deux journées de la fin, le LOSC sombre encore un peu à peu. Un match mal négocié par les hommes de Jocelyn Gourvennec. Lille doit absolument terminer dans le top 10 afin de sauver sa saison. Une sortie de ce top serait presque une catastrophe pour le club champion de France en 2021.

La feuille de match

Victoire 2-1 de l’AS Monaco à Pierre Mauroy.

Buts : Tchouaméni (41’, 74′) pour Monaco, Gomes (69′) pour Lille

Cartons jaune : Çelik (39’), Fonte (41’), Ben Yedder (66′), André (87′), Bamba (90′)

Compo du LOSC : Jardim – Çelik – Djalo – Botman – Gudmunsson – Fonte – Bamba – André – Onana – J. David – Weah

Compo de l’AS Monaco : Nübel – Aguilar – Maripan – Badiashile – Henrique – Vanderson – Tchouaméni – Fofana – Golovin – Ben Yedder – Volland

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Monaco, LOSC (Lille)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires