dans

L1 (J35) : l’OM chute lourdement au Vélodrome face à l’OL

Grosse désillusion pour l’OM !

L'OL s'est rendu au Vélodrome pour la 35ème journée de Ligue 1.
L'OL s'est rendu au Vélodrome pour la 35ème journée de Ligue 1. (Icon Sport)

Victoire importante des Gones face à l'OM. Au cours d'une rencontre avec de nombreuses occasions, l'OL repart avec les trois points grâce à sa victoire 3-0. Plus

Dans son stade, l’Olympique de Marseille prépare son match retour face au Feyenoord. Actuel deuxième de Ligue 1, l’OM doit remporter les trois points promis au vainqueur s’il veut creuser l’écart avec le Stade Rennais. De son côté, l’Olympique Lyonnais vit une drôle de saison. Alors qu’ils avaient les capacités de gagner la Ligue Europa, les Lyonnais se sont fait surprendre par West Ham. L’OL peine à se rapprocher du top 5 du championnat, chaque victoire compte désormais dans ce sprint final. Les Gones sont parvenus à faire tomber les Phocéens à domicile grâce à des buts de Lukeba, Dembélé et Toko Ekambi.

Des occasions mais pas de but

C’est un Vélodrome chaud bouillant qui accueille l’OL ce dimanche 1er mai. L’Olympique Lyonnais domine de peu le début de la rencontre. Cependant, c’est l’OM qui se procure les meilleures occasions durant les dix premières minutes, notamment du côté de Milik. Gueye centre sur le polonais. Contrôle poitrine puis reprise du pied gauche, c’est contré par Lukeba. Le quart de jeu passé, l’OL accélère et commence à réellement développer son jeu. Les Lyonnais mettent la pression sur la défense Marseillaise qui contre toutes les attaques, pour le moment. Ce n’est pas pour autant que l’OM se laisse marcher dessus. 

Tenue spéciale pour la réception de l'OL.
Tenue spéciale pour la réception de l’OL. (Icon Sport)

Un coup-franc à la 25’ indigne le Vélodrome. Payet combine avec Gerson, le ballon arrive dans la surface et est contré par Dembélé. Le stade, des joueurs aux supporters en passant par l’entraîneur, réclame un penalty suite à une main de l’attaquant. L’arbitre ne siffle rien, Sampaoli s’agace sur le banc. À la demi-heure de jeu, Milik tente le lobe sur Lopes, le ballon retombe derrière le but. Les deux équipes se rapprochent du but adverse, mais font encore preuve d’imprécision. Lyon subit les attaques marseillaises dans le dernier quart d’heure de jeu. La grosse action de Milik à la 42’ aurait dû terminer au fond des filets. Sur un centre très propre de Gerson, Milik se retrouve face au but et n’a plus qu’à placer son ballon, seulement ça passe à côté du cadre. Les Phocéens et les Gones retournent au vestiaire sans avoir su mettre leurs occasions au fond des filets.

L’OL éteint le Vélodrome

Les quinze minutes de pause n’ont pas empêché la baisse d’intensité de la rencontre. Tout comme durant la première période, les occasions se multiplient des deux côtés. C’est l’Olympique Lyonnais qui trouve le chemin des filets en premier. Sur un coup-franc d’Emerson, le ballon est légèrement contré par le mur Marseillais qui envoie la balle dans les pieds de Dembélé. Stoppé par Pau Lopez, c’est donc Lukeba qui reprend et ouvre le score quelques minutes avant l’heure de jeu. Marseille étouffe un peu après ce but. Un tacle mal négocié de Thiago Mendes commence à tendre l’ambiance sur le terrain. La frustration de l’OM commence à se faire ressentir durant ces dernières 25 minutes. Suite à cette faute, Dimitri Payet tente un coup-franc direct bien repoussé par Anthony Lopes. 

L’OM paie cash ses occasions manquées et son manque de réalisme face au but. Gusto, d’ailleurs quasiment laissé seul sur toute l’action, accélère et termine par un centre sur Moussa Dembélé. L’attaquant reprend de la tête et bat Pau Lopez, 2-0 pour les Gones. Il ne reste qu’une dizaine de minutes aux Marseillais pour espérer accrocher le nul seulement les Phocéens n’y sont plus. Ce deuxième but assomme l’OM. Surtout que Pau Lopez frôle le CSC sur un tir de Tetê, il ne faudrait pas sombrer dans les derniers instants. L’OM manque une énorme occasion à la 87′, l’OL en profite pour partir en contre-attaque. Sur un centre de Tête, Pau Lopez se détend, mais manque le ballon. Toko Ekambi a le but grand ouvert et en profite pour inscrire le 3ème but. L’arbitre siffle le coup de sifflet final. Une grosse désillusion pour Marseille qui ne se met tout de même pas dans les meilleures conditions pour le match retour face au Feyenoord.

La feuille de match

Victoire 3-0 de l’OL au Vélodrome.

But : Lukeba (55’), Dembélé (77′), Toko Ekambi (89′)

Cartons jaune : Sampaoli (28’), Lopez (57’), Dembélé (60′)

Compo de l’Olympique de Marseille : Lopez – Lirola – Saliba – Caleta-Car – Kolasinac – Kamara – Gueye – Gerson – Payet (c) – Ünder – Milik 

Compo de l’Olympique Lyonnais : Lopes – Gusto – Boateng – Lukeba – Emerson – Mendes (c) – Aouar – Paqueta – Barcola – Dembélé – Toko Ekambi 

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM), Olympique lyonnais (OL)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires