L'histoire aurait été belle si, ce dimanche soir, sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, Kylian Mbappé avait disputé son dernier match avec le Paris Saint-Germain là où il a fait son premier. Sauf que non. L'attaquant français a été laissé au repos, comme Ousmane Dembélé, Marquinhos ou encore Vitinha. Une large revue d'effectif orchestrée par Luis Enrique à six jours de la finale de Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais (25 septembre, 21 heures). Sans enjeu et sans ses stars, le club de la capitale n'a pas fait dans la dentelle et a assis sa supériorité sur le FC Metz.
La peur au ventre, Metz coule d'entrée de jeu
Si, pour les Parisiens cette rencontre n'avait aucune utilité si ce n'est celle de remplir le calendrier, pour la formation messine, en revanche, c'était tout l'inverse. Dans un duel à distance avec le FC Lorient, les Grenats jouaient leur place en barrage Ligue 1/Ligue 2. En cas de mauvais résultat, les joueurs de Laszlo Bölöni s'exposaient à une relégation directe en deuxième division. Et le PSG, sans scrupules, en a profité.
Sur un corner a priori anodin, Carlos Soler, trouvé esseulé aux abords de la surface de réparation, a ouvert son pied pour déposer le ballon dans la boite. Alexandre Oukidja a mal jugé la trajectoire et ce qui semblait être un centre trop long s'est transformé en magnifique lucarne. Cinq minutes plus tard, les champions en titre ont fait le break. Après une action bien amenée, Kang-in Lee a conclu un centre de Marco Asensio, dans le but vide. Le début du cauchemar mosellan...
Une fin de match au trot
Car, entre ce second but rouge-et-bleu et les trois derniers coups de sifflet de Gaël Angoula, le FCM a enchaîné les coups du sort. Cela a commencé avec la démonstration des Merlus contre le Clermont Foot, qui remontait dangereusement à la différence de buts, et cela a continué avec les quelques face-à-face obtenus - manqués - et une barre transversale. Tétanisé, Metz a refusé le jeu, protégé sa surface avec le maximum de joueurs possible, et attendu que le chronomètre tourne. Très peu d'actions (pour ne pas dire aucune) à se mettre sous la dent. Score final : 0 - 2. Surtout, le FC Metz reste barragiste et peut encore rêver d'un maintien en Ligue 1.
La feuille de match
FC Metz 0 - 2 Paris Saint-Germain
But(s) : Carlos Soler (7e minute) et Kang-in Lee (12e minute) pour Paris.
Le 11 de Laszlo Bölöni : A. Oukidja - M. Colin, C. Herelle, S. Sane, M. Udol (cap) - K. Van Den Kerkhof, D. Jean Jacques, K. N'Doram, L. Camara, P. Diallo - G. Mikautadze.
Le 11 de Luis Enrique : K. Navas - N. Mukiele, D. Pereira (cap), L. Beraldo, N. Mendes - C. Soler, M. Ugarte, S. Mayulu - K-i. Lee, G. Ramos, M. Asensio.