Bordeaux - Metz, malheur au vaincu

Ce nouveau dimanche de Ligue 1 débute par un match "de la mort" entre Bordeaux et Metz. Les deux équipes sont à égalité de points (23) tout en bas du classement et une défaite condamnerait quasiment la perdante à 7 journées de la fin du championnat. C'est dire l'enjeu de cette rencontre, notamment pour les Girondins, qui sont présents dans l'élite depuis... 1992 ! Les Messins rêvent quant à eux de rester en Ligue 1 après avoir été promu l'année dernière. L'heure est donc grave pour les deux équipes, qui n'ont pas gagné un match en championnat depuis mi-janvier.

Bordeaux stérile, Metz efficace

Sous le soleil du Matmut Atlantique, peu rempli d'ailleurs pour l'occasion, Bordeaux domine sans surprise ce début de match. Guilavogui est même tout proche d'ouvrir rapidement le score. Sauf que Caillard réalisé un arrêt exceptionnel et permet aux Messins de résister (8e). Il s'en suit une phase de possession stérile de la part des Girondins, ce qui met les Grenats en confiance. Sur un contre, De Préville est en position de centre et trouve Lamkel Zé dans la surface. L'attaquant camerounais du FC Metz reprend le ballon de la tête et ouvre le score (0-1, 21e) !

Devant son public, Bordeaux manque son début de match et se retrouve déjà dos au mur. D'autant plus que dans le jeu, les Girondins ont un mal fou à rentrer dans la surface messine. Les Grenats sont bien organisés défensivement et Caillard n'arrange pas les affaires bordelaises, notamment en repoussant une tête d'Ahmedhodzic (33e). Avant la mi-temps, la tension monte entre les deux équipes avec plusieurs accrochages, ce qui force l'arbitre à distribuer les cartons. Avant de siffler la mi-temps sur cet avantage d'un but pour Metz.

Bordeaux se réveille et renverse tout !

Après la pause, la domination girondine est de plus en plus importante. Les Messins ne parviennent plus à sortir de leur camp et finissent logiquement par craquer. Dans la surface, Mangas voit sa frappe déviée tromper Caillard, impuissant pour la première fois du match (1-1, 55e) !

Le match est complètement relancé et c'est Bordeaux qui donne l'impression de prendre le dessus. Les Grenats restent toutefois dangereux en contre. Mais ce sont les Girondins qui contrôlent le match et sont logiquement récompensés. Servi par Mensah, Niang allume Caillard à bout portant et donne l'avantage aux Bordelais (2-1, 68e) ! Bordeaux renverse Metz en 15 minutes dans ce match de la dernière chance. Les Grenats tentent de réagir mais Delaine ne trouve pas le cadre (78e). En fin de match, les Girondins assomment complètement les Messins par un but de Hwang, qui profite d'une sortie manquée de Caillard pour marquer de la tête (3-1, 88e) !

Rapidement mené au score, Bordeaux a su trouver les ressources pour égaliser et même prendre l'avantage dans un match très tendu. Les Girondins laissent leurs adversaires à la place de lanterne rouge et reviennent à un seul petit point de Saint-Etienne, barragiste, au classement. Tout reste jouable donc pour les Marine et Blanc, alors que la situation s'aggrave pour Metz. La semaine prochaine, Bordeaux aura un déplacement difficile à Lyon pendant que les Messins tenteront de se reprendre à domicile face à Clermont, corrigé par le PSG samedi et luttant aussi pour le maintien.

La fiche du match

Bordeaux - Metz : 3-1
Buts : Mangas (52e); Niang (68e), Hwang (88e) pour Bordeaux - Lamkel Zé (21e) pour Metz

Le XI de Bordeaux : Poussin - Mangas, Ahmedhodzic, Pembele, Gregersen - Onana, Guilavogui, Ignatenko - Hwang, Niang, Dilrosun

Le XI de Metz : Caillard - Bronn, Kana-Biyik, Kouyaté - Delaine, Pajot, N'Doram, Cande - Sarr - Lamkel Zé, de Préville