Cela pouvait être le match du titre pour le Paris Saint-Germain. Mais pour ce faire, il devait d'abord faire sa part du travail sur la pelouse du FC Lorient, à savoir gagner. Opposé à un FC Lorient avant-dernier et en grande difficulté, le PSG devait s'imposer et attendre un faux pas de son nouveau dauphin, l'AS Monaco. Et les hommes de Luis Enrique n'ont pas fait dans la demi-mesure au Moustoir.

Le PSG fait rapidement la différence

Lorient ne manque pas son entame de match, mais n'a pas tardé à se faire punir par le fou réalisme du PSG. C'est l'un des hommes en fort des Parisiens qui a fait la différence, décalé par le jeune Senny Mauylu. L'ancien joueur du Barça s'est tranquillement remis dans l'axe sur son pied gauche, avant de conclure dans le petit filet droit du but de Mvogo (0-1, 20'). Deux minutes plus tard, c'est Kylian Mbappé qui, avec un maximum de réussite, a inscrit son 25ème but de la saison en Ligue 1 (0-2, 22').

Lorient n'a pour autant pas baissé les bras et a pensé, par l'intermédiaire de Tiémoué Bakayoko, revenir à un but. Mais la tête de l'ancien international français a magnifiquement été repoussée par Gianluigi Donnarumma d'une parade exceptionnelle.

Paris tout proche du titre

Dans une deuxième période maîtrisée, ce sont encore les deux cracks français, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, qui ont fait la différence. Le second a profité d'un festival du premier à l'heure de jeu pour finalement tripler la mise pour le PSG dans le but vide (0-3, 60'). À un peu plus de quinze minutes du terme, Lorient a finalement été récompensé de ses efforts grâce à son buteur Mohamed Bamba, parfaitement servi par Benjamin Mendy (1-3, 73'). Les hommes de Régis Le Bris ont ensuite poussé pour enflammer le match face à des Parisiens plus fébriles, mais ont buté sur un excellent Donnarumma. Ethan Mbappé, entré en fin de match, aurait pu débloquer son compteur après une passe de son frère, mais Mvogo s'est montré décisif.

Chahuté en fin de rencontre, le PSG a finalement assuré l'essentiel et s'est imposé sur la pelouse du FC Lorient, ajoutant même un quatrième but en fin de rencontre, grâce à Mbappé (1-4, 89'). Une victoire qui le rapproche inexorablement du titre de champion de France. Réponse à 23h si oui ou non, les Parisiens sont sacrés après 30 matches disputés.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 29ème journée

Stade du Moustoir, Lorient

Résultat : Lorient 1 - 4 PSG

Arbitre : Marc Bollengier

Buts : Dembélé (20', 60'), Mbappé (22', 89') pour le PSG, Bamba (73') pour Lorient

Lorient : Mvogo - Adjei, Laporte, Touré - Kalulu, Bakayoko, Louza, Yongwa - Kari, Kroupi, Ponceau.

PSG : Donnarumma - Zague, Skriniar, Hernandez, Mendes - Fabian Ruiz, Lee, Mayulu - Dembélé, Ramos, Mbappé.