Après notamment la victoire du PSG sur la pelouse de Brest (1-2), samedi soir, la 27e journée de Ligue 1 se poursuit ce dimanche. En début d'après-midi, le RC Lens a parfaitement lancé la journée avec une large victoire à Clermont (0-4), avec le triplé le plus rapide de l'histoire de la L1 pour Openda. On espérait alors assister à autant de spectacle durant le multiplex de 15h, et notamment lors du choc entre Nantes et Nice au stade de la Beaujoire. Dans les autres matches, Lorient accueillait Troyes, Toulouse se déplaçait à Angers et Montpellier affronterait Ajaccio sous le soleil corse.
Nice peut s'en vouloir, Lorient rebondit
Dans l'affiche de ce multiplex de L1, l'OGC Nice a concédé le nul dans les derniers instants de son match à Nantes (2-2). Les Aiglons ont rapidement ouvert le score par une tête de Moffi (5e), auteur de son 15e but de la saison en championnat. Mais les Canaris ont réagi avant la pause grâce à Sissoko (31e), lui aussi de la tête, et auraient même pu passer devant au score si Blas n'avait pas frappé son penalty sur la barre (35e). Nice a ensuite pris le dessus en seconde période grâce au premier but niçois de Ndayishimiye, servi par Moffi (71e). Mais en fin de match, Mohamed a égalisé de la tête (90e). L'équipe de Didier Digard enchaine toutefois un 10e match sans défaite et reste 7e au classement. De son côté, Nantes s'en sort bien à cinq jours de son déplacement à Lyon.
En Bretagne, le FC Lorient a renoué avec la victoire à domicile en battant Troyes (2-0). Un but express de Dieng (8e) a lancé les Merlus, qui ont fait le break en fin de match pour prendre les trois points et donc rester au contact du Top 7. En revanche, rien ne va plus pour l'ESTAC, qui n'a plus gagné depuis le 2 janvier. Les Troyens restent au fond du classement (19e) et devront réagir le week-end prochain contre Brest au stade de l'Aube.
Ajaccio et Angers ne s'en sortent pas
Du côté d'Angers, la Ligue 2 se rapproche à grands pas. Lanterne rouge de la L1, le SCO s'est de nouveau incliné à domicile face à Toulouse (0-2). Le TFC a ouvert avant la mi-temps grâce à Desler (37e), avant de faire le break au retour des vestiaires par l'intermédiaire de Dallinga (46e). Une victoire nette et méritée pour les Toulousains, qui remontent à la 11e place du classement. De leur côté, les Angevins ne s'en sortent pas et restent derniers avec seulement 10 points au compteur.
Enfin, Montpellier est parvenu à s'imposer sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-1), dans des conditions printanières. Très équilibrée, la rencontre a basculé en seconde période avec un but de Wahi (68e). Une courte mais précieuse victoire pour le MHSC, qui a gagné 4 de ses 5 derniers matches de L1 et qui compte désormais 11 points d'avance sur la zone rouge. Pour Ajaccio, la situation reste inquiétante. Les Corses n'ont gagné que 2 matches en 2023 et restent relégables (18e).
Les résultats de la 27e journée de L1
Lille - Lyon : 3-3
Buts : David (46e, 61e sp, 79e sp) pour Lille - Barcola (64e), Lacazette (83e, 89e) pour Lyon
Auxerre - Rennes : 0-0
Brest - PSG : 1-2
Buts : Honorat (43e) pour Brest - Soler (37e), Mbappé (90e) pour le PSG
Clermont - Lens : 0-4
Buts : Openda (30e, 33e, 34e), Claude-Maurice (76e) pour Lens
AC Ajaccio - Montpellier : 0-1
But : Wahi (68e) pour Montpellier
Angers - Toulouse : 0-2
Buts : Desler (37e), Dallinga (46e) pour le TFC
Lorient - Troyes : 2-0
Buts : Dieng (8e), Diarra (90e) pour le FCL
Nantes - Nice : 2-2
Buts : Sissoko (31e), Mohamed (88e) pour Nantes - Moffi (5e), Ndayishimiye (71e) pour Nice
17h05 : Monaco - Reims
20h45 : Marseille - Strasbourg