Pour la première fois depuis 21 ans, le Barça ne verra pas les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Blaugranas ont été éliminés dès la phase de groupes après une dernière défaite contre le Bayern (0-3), ce mercredi 8 décembre.
- A lire aussi : LdC (J6) – le LOSC broie Wolfsburg et écrit son histoire
- A lire aussi : LdC (J6) : l’Atlético qualifié grâce à Griezmann, l’AC Milan passe à la trappe, le Real premier
Le Barça n'a plus que ses yeux pour pleurer
Sous la menace de Benfica, le Barça devait gagner face à un Bayern déjà qualifié pour assurer sa place en huitièmes de finale. Mais le Rekordmeister n'a fait aucun cadeau à des Blaugranas indigents. Thomas Müller (34e), Leroy Sané (43e) et Jamal Musiala (62e) ont été les bourreaux des Catalans. Ces derniers devront se contenter de la Ligue Europa.
Benfica et Salzbourg à la fête
Conséquence de cette bérézina : c'est Benfica qui en profite pour rejoindre la phase éliminatoire. Les Aigles ont battu le Dynamo Kiev (2-0) et ravissent la deuxième place du groupe.
Les Portugais seront accompagnés par le RB Salzbourg. Le club autrichien a battu le Séville FC (1-0), reversé en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Enfin, l'Atalanta et Villarreal devront attendre jeudi 9 décembre pour être fixés sur leur sort. Leur match "à la vie à la mort" a en effet été reporté à cause d'importantes chutes de neige.
Enfin, plus tôt dans la soirée, la Juventus avait ravi la première place du groupe H à Chelsea. Les Blues ont été accrochés dans le temps additionnel par le Zénith (3-3) et sont ainsi relégués à la deuxième place. Le champion d'Europe en titre devrait tomber contre un très gros morceau en huitièmes...
Tous les résultats de la soirée de Ligue des champions
Groupe E
- Bayern 3 – 0 Barça
- Benfica 2 – 0 Dynamo Kiev
Groupe F
- Manchester United 1 - 1 Young Boys
Groupe G
- RB Salzbourg 1 – 0 Séville FC
- Wolfsburg 1 – 3 LOSC
Groupe H
Juventus 1 - 0 Malmö
Zénith Saint-Pétersbourg 3 - 3 Chelsea
Le point sur les qualifiés et les éliminés
- Qualifiés pour les huitièmes de finale : Bayern (premier), Benfica (deuxième), Manchester United (premier), LOSC (premier), RB Salzbourg (deuxième), Juventus (premier), Chelsea (deuxième).
- Reversés en seizièmes de finale de Ligue Europa : Barça, Séville FC, Zénith Saint-Pétersbourg.
- Eliminés : Dynamo Kiev, Young Boys, Wolfsburg, Malmö.
En attente : Villarreal et Atalanta.