Pour le compte des quarts de finale retour opposant l’OM au PAOK, les Olympiens se déplaçaient à Thessalonique. Alors que le match aller avait été marqué, non seulement par une victoire des hommes de Jorge Sampaoli, mais aussi par des incidents entre supporters avant et après le match, cette rencontre retour n’a pas été sous le même signe. Les supporters de l’OM étaient tout bonnement interdits de faire le trajet jusqu’au Stade Toumba en Grèce.

Payet permet à l’OM de mener à la pause

La première mi-temps a finalement été compliquée pour les joueurs de l’OM. En effet, les hommes de Razvan Lucescu ont tout de suite été tranchants avec notamment une frappe forte au milieu du but de Steve Mandanda (10’). Repoussé en corner, le portier marseillais réalise un nouvel arrêt sur une tête de Jose Crespo. De manière générale, les hommes de Jorge Sampaoli nous laissent plutôt l’impression de ne pas vouloir prendre de but. Toutefois - et contre toute attente -, l’OM parvient à ouvrir le score à la 34e minute par l’intermédiaire de Dimitri Payet sur un superbe service de Mattéo Guendouzi. Rien d’autre à signaler à l’issue de cette première mi-temps : les 22 joueurs rentrent au vestiaire !

Un Mandanda imperméable fait souffler l'OM !

La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases que la première. En effet, les joueurs du PAOK ont de suite mis le pied sur le ballon. Toutefois, ce sont bien les hommes de Jorge Sampaoli qui ont eu les plus grosses occasions dès l'entame. Après des tentatives intéressantes (48', 54', 59'), l'OM bute toutefois sur le gardien du club grec, Paschalakis. De leur côté, les joueurs du PAOK tentent aussi le tout pour le tout et multiplient les offensives sur le but olympien, mais un grand Steve Mandanda permet à l'OM de garder les devants. Les minutes défilant, Marseille se rapproche petit à petit de la qualification en demi-finales de l'Europe Conference League (C4). Coup de sifflet final, l'Olympique de Marseille est qualifié !

La fiche de la rencontre

PAOK - OM : 0 - 1

Buteurs : Dimitri Payet (34')

Composition du PAOK : Paschalakis - Lyratzis, Ingason, Crespo, Vieirinha - Kurtic, Augusto, Tsingaras - Zivkovic, Akpom, Biseswar

Composition de l’OM : Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres - Lirola, Guendouzi, Gueye, Harit - Bakambu, Payet