Six ans après sa dernière épopée européenne digne de ce nom, l'Olympique de Marseille avait l'occasion, ce jeudi soir, de rejoindre les demi-finales de Ligue Europa. Pour ce faire, les joueurs de Jean-Louis Gasset devaient, d'abord, rattraper leur retard acquis au match aller contre le SL Benfica (2 - 1). Après, et seulement après, les Phocéens pouvaient rêver d'une affiche de gala face au vainqueur de la double confrontation entre Liverpool et l'Atalanta.
L'OM passe à côté de sa première mi-temps
L'enjeu était là. Il était de taille et connu de tous. L'OM devait montrer un visage conquérant pour prendre le jeu à son compte. C'est tout l'inverse qui s'est produit. Pas que Benfica ait dominé les débats, non. Mais tout au long de la première période, l'équipe sudiste n'a jamais été en mesure de hausser le niveau. Les coéquipiers du très discret Pierre-Emerick Aubameyang - meilleur buteur de la saison et de l'histoire de la compétition - ont été coupables d'un trop grand nombre de passes ratées et d'erreurs techniques.
Faris Moumbagna sauve l'OM, Benfica impuissant
Il fallait une étincelle pour enflammer cette rencontre. Elle est venue de l'entrant Faris Moumbagna. Alors que Marseille était dans un temps fort, Aubam' a déboulé sur le couloir gauche avant d'ajuster un centre d'une précision chirurgicale. Le cuir a atterri sur la tête de l'attaquant camerounais qui, vingt minutes après son apparition sur la pelouse, a fait exploser de bonheur le Stade Vélodrome.
Ensuite, les débats se sont quelque-peu équilibrés, a minima au niveau des opportunités franches. Dos au mur, Angel Di Maria et les siens se sont lâchés et ont apporté du danger dans la surface de Pau Lopez. Irréprochable, le gardien espagnol a maintenu l'OM en vie.
Prolongations et tirs au but
Au terme des 90 minutes, les deux équipes se neutralisaient sur l'ensemble de la double-confrontation (2 - 2) et Felix Zwayer a sifflé le coup d'envoi des prolongations. Phocéens et Lisboètes ont eu trente minutes supplémentaires pour se départager et, par la même occasion, éviter une séance de tirs au but. Sauf qu'ils n'en ont pas eu envie. Ou alors ça ne s'est pas vu. Ce qui s'est vu, sur la pelouse du Vélodrome, sont deux équipes plus motivées par l'idée de ne pas encaisser que par celle d'aller marquer.
La séance de tirs au but :
SLB : Di Maria X ; Kokçu O ; Otamendi O ; A. Silva X
OM : Correa O ; Kondogbia O ; Balerdi O ; Henrique O
La feuille de match d'OM - Benfica
Olympique de Marseille 1 - 0 SL Benfica
But(s) : Faris Moumbagna (79e) pour Marseille.
Le 11 de Jean-Louis Gasset (OM) : P. Lopez - C. Mbemba, S. Gigot, L. Balerdi, E. Soglo - G. Kondogbia, J. Veretout, A. Ounahi - A. Harit, I. Ndiaye, P-E. Aubameyang.
Le 11 de Roger Schmidt (SLB) : A. Trubin - A. Bah, A. Silva, N. Otamendi, F. Aursnes - F. Luis, J. Neves - A. Di Maria, R. Silva, D. Neres - C. Tengstedt