dans

Community Shield : Liverpool s’adjuge le titre aux dépens de Manchester City

Le premier choc de la saison en Angleterre

Liverpool remporte le seizième Community Shield de son histoire grâce notamment à un pénalty de Mohamed Salah - Icon Sport
Liverpool remporte le seizième Community Shield de son histoire grâce notamment à un pénalty de Mohamed Salah - Icon Sport

Au terme d'un match de qualité, Liverpool s'est imposé face à l'autre grande équipe anglaise, Manchester City. Un nouveau trophée pour les Reds de Jürgen Klopp. Plus

Le premier choc de la saison 2022/2023 en Angleterre avait lieu aujourd’hui à 18h. Le Community Shield voyait s’affronter le tenant du titre, Manchester City, et le vainqueur de la FA Cup, Liverpool. Un duel aux sommets entre les deux clubs dominants du Royaume, au King Power Stadium de Leicester. Pour ce premier match officiel de la saison, Jürgen Klopp et Pep Guardiola ont fait dans le classique dans leurs compositions d’équipe. C’était tout de même l’occasion de voir pour la première fois Erling Haaland en match officiel.

Une première période dominée par Liverpool

Liverpool montre de bonnes intentions dès le début du match. Après avoir éliminé Cancelo, Mohamed Salah trouve le petit filet dès la deuxième minute. Malgré la possession des Reds, Kevin de De Bruyne se procurait une occasion à la septième minute, avec une frappe qui terminait dans le petit filet gauche. Cependant, les Reds conservaient la mainmise sur le jeu sur ce premier quart d’heure.

Une entame de match récompensée puisqu’Alexander-Arnold finit par trouver la faille à la 19ème minute. Servi par Salah, l’arrière droit frappe en première intention. Le tir dévié par Aké termine au fond des filets, sans qu’Ederson ne puisse rien faire. Liverpool prend l’avantage (1-0, 21′).

Trent Alexander-Arnold buteur lors du Community Shield 2022 face à Manchester City - Icon sport
Trent Alexander-Arnold buteur lors du Community Shield 2022 face à Manchester City – Icon sport

Après ce début de match raté, Manchester City reprend peu à peu le fil du match. Bien servi par Bernardo Silva sur le côté gauche, Haaland se procure une première occasion franche à la 33ème minute, stoppée par Adrian. Quelques minutes plus tard, Mahrez tente sa chance timidement, mais Adrian veillait encore. La mi-temps fut sifflée après une première période de très bonne facture pour un match en juillet.

Une deuxième période plus équilibrée

Au retour des vestiaires, Mahrez se procure une nouvelle occasion, mais Adrian s’oppose encore à lui. Manchester City n’arrive pas à développer son jeu. A la 58ème minute, Pep Guardiola opère un double changement : Foden et Alvarez remplacent Mahrez et Grealish. Dans la foulée, Darwin Nunez joue son premier match avec Liverpool en remplaçant Firmino. L’Uruguayen inquiéte rapidement Ederson. Bien servi dans l’axe par Henderson, il bute sur le gardien brésilien.

Malgré de nouvelles occasions des Reds, les Skyblues finissent par trouver la faille. Julian Alvarez, le jeune attaquant prêté à River Plate la saison dernière, profite d’un cafouillage pour marquer. Un but d’abord refusé par l’arbitre de touche, mais finalement validé par la VAR.1-1 (72’).

Darwin Nunez, héros du match

Galvanisé par l’égalisation, les hommes de Guardiola posent davantage le pied sur le ballon. Mais quelques minutes plus tard, la VAR est de nouveau sollicitée pour une main de Ruben Dias consécutive à une tête de Nunez. Salah transforme le pénalty, et Liverpool reprend l’avantage (2-1, 83’).

Liverpool pousse encore et se procure quelques occasions. Après une bonne récupération d’un autre entrant, Fabio Carvalho, Darwin Nunez creuse encore plus l’écart. Une tête plongeante qui trompe une nouvelle fois Ederson et vient sceller le sort de ce match (3-1, 90+4).

Erling Haaland trouve la barre transversale dans les ultimes secondes, avant que Graig Pawson ne siffle la fin du match. Liverpool remporte son premier trophée de la saison, et le seizième Community Shield de son histoire.

La fiche du match

Community Shield, King Power Stadium, Leicester

Résultat : Liverpool 3–1 Manchester City

Buts : Alexander-Arnold (21e), Alvarez (72e), Salah (83e), Nùñez (90+4)

Liverpool : Adrian – Alexander-Arnold (Milner, 74e), Matip, Van Dijk, Robertson – Henderson (Elliot, 73e), Fabinho, Thiago (Keïta, 85e) – Salah (Jones, 90+5), Firmino (Nunez, 59e), Diaz (Carvalho, 90e)

Manchester City : Ederson – Walker, Dias, Aké, Cancelo – Silva, Rodri, De Bruyne (Gundogan, 73e) – Mahrez (Alvarez, 58e), Haaland, Grealish (Foden, 58e)

Équipe(s) liée(s) à cet article : Liverpool
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires